La miniaturisation et la baisse du coût de fabrication des composants électroniques a entraîné un développement sans fin de leur utilisation. Au point qu’aujourd’hui, la plupart des objets de la vie courante contiennent un micro-processeur ou un de ses dérivés : machine à café, chaîne hifi, voiture, montre, machine à calculer…
Les jeux de société et d”apprentissage n’échappe pas au phénomène à l’image de l’ordinateur “nouveau et performant” Super Méga 10 000 produit par les Jeux Nathan.
La plupart des technologies que nous utilisons aujourd’hui ont été inventées entre les années 40 et 80 (voire bien avant) : télévision, téléphonie sans fil, 3D, LCD, stockage de données sur supports laser (CD, DVD)… Ces technologies, très coûteuses dans les années 80, n’ont été que perfectionnées et industrialisées par la suite.
Ce processus a notamment concerné les voitures : contrôle de l’injection, témoins d’état (jauge carburant…) jusqu’à l’assistance à la conduite.
L’informatique simplifie la vie du quotidien et facilite l’intégration des personnes handicapées :
Sélection d’articles sur le sujet :
- Introduction des micro-processeurs dans l’électronique automobile, Micro-Systèmes n° 3 (janvier-février 1979), p. 9
- Volvo : voiture et ordinateur, Micro-Systèmes n° 13 (septembre-octobre 1980), p. 37 : ce concept-car de Volvo est doté d’un micro-processeur qui assure le suivi des principaux éléments vitaux de la voiture : température du moteur, pression des pneus… Ces informations s’affichent sur deux écrans cathodiques situés au niveau du tableau de bord.
- Un ordinateur sur votre bicyclette, Science & Vie n° 757 (octobre 1980), p. 157
- 15 microprocesseurs dans une voiture, des machines à coudre qui savent écrire…, Micro-Systèmes n° 17 (mai-juin 1981), p. 46
- Une Renault 5 informatisée, Micro-Systèmes n° 21 (janvier-février 1982), p. 46 : petit bijou de technicité au services des handicapés physiques, cette R5 informatisée conçue par Kempf Equipement permet aux personnes privées de l’usage de leurs bras de conduire. Un système de reconnaissance de la parole mis au point par Siemens actionne les commandes de la voiture : démarrage du moteur, changement de vitesse…
- Un bison futé électronique, Micro-Systèmes n° 22 (mars-avril 1982), p. 49 : Honda installera bien un “bison futé électronique” dans ses voitures : il s’agit d’un système offrant la possibilité, grâce à un écran sur le tableau de bord, de se diriger et de visualiser le chemin parcouru.
- Automobile : le Japon dans la course au futur, Micro-Systèmes n° 36 (novembre 1983), p. 27 : après Ford et Renault, Nissan joue la carte – routière – de l’an 2000… avec sa NRV II. Ce véhicule surveille le conducteur et traque sa moindre défaillance. Un synthétiseur vocal rappelle le conducteur à l’ordre. Bien entendu, les cartes routières s’affichent sur le tableau de bord avec synthèse vocale…
- Publicité pour la Renault 11 Electronic (1985) : pour 65 800 Francs, la Renault 11 Electronic est dotée d’un ordinateur de bord avec voix de synthèse et affichage numérique : éclairage défectueux, manque d’essence, température… le conducteur est assisté en permanence… Mieux que K2000 !
- Au service des handicapés, Science & Vie Micro n° 68 (janvier 1990), p. 161
Approfondir le sujet :
L’informatique des années 80 / Ma collection / Ma documentation
Derniers articles parBenoît RIVIERE (voir tous)
- Nouveautés de l’interpréteur de formules de calcul (v1.1) - dimanche 3 novembre 2024
- Dématérialisation de la facturation : nouvelles mentions obligatoires - lundi 28 octobre 2024
- Interpréteur de formules de calcul en Python - dimanche 13 octobre 2024
- Les données de la facturation électronique - mercredi 9 octobre 2024
- VBA/SQL vs Power Query : deux solutions complémentaires - mercredi 2 octobre 2024