La micro-informatique a ouvert la voie à l’enseignement assisté par ordinateur ou EAO. Comme toute nouvelle technique, l’EAO a ses fanatiques et ses détracteurs.
Malheureusement, les possibilités offertes par l’informatique des années 80 (capacité mémoire et disque limitée, bases de données quasi-inexistantes sur micro-ordinateurs à prix raisonnables) ont rapidement eu raison de l’EAO. Les moyens informatiques récents, mêlant internet et multimédia, relancent le thème de l’EAO notamment dans le cadre de la formation professionnelle continue.
Toutefois, la pandémie de COVID-19 qui a contraint à la fermeture des écoles et universités en 2020 a clairement démontré que la formation à distance présente de nombreux inconvénients dans l’acquisition de la connaissance (l’isolement et le manque d’échanges sociaux provoquent à terme des pathologies psychiques, la latence liée aux moyens de visioconférence ne favorise pas l’interactivité des participants avec les enseignants). Les moyens multimédia dont on dispose à l’heure actuelle ne peuvent pas totalement se substituer à l’échange physique entre un enseignant et ses élèves. L’EAO doit encore faire ses preuves…
Sélection d’articles sur le sujet :
- L’enseignement assisté par ordinateur, Micro-Systèmes n° 21 (janvier-février 1982), p. 86
- Guerre à l’analphabétisme, Science & Vie Micro n° 15 (mars 1985), p. 85 : deux collégiens de sixième sur trois ne savent lire qu’en déchiffrant péniblement et la France compte deux millions d’illettrés. Alors si le micro-ordinateur pour apprendre à lire n’est pas la panacée, c’est toutefois un “plus” pour qui dispose déjà d’un bon manuel, d’un tableau noir et d’un instituteur motivé.
- “Learning”, programme de perfectionnement de vocabulaire en anglais, Soft & Micro n° 19 (mai 1986), p. 134
Derniers articles parBenoît RIVIERE (voir tous)
- Nouveautés de l’interpréteur de formules de calcul (v1.1) - dimanche 3 novembre 2024
- Dématérialisation de la facturation : nouvelles mentions obligatoires - lundi 28 octobre 2024
- Interpréteur de formules de calcul en Python - dimanche 13 octobre 2024
- Les données de la facturation électronique - mercredi 9 octobre 2024
- VBA/SQL vs Power Query : deux solutions complémentaires - mercredi 2 octobre 2024