Les supports de stockage de données depuis la création des ordinateurs ont été assez divers : carte perforée, bande magnétique, cartouches, disquette (plus ou moins) souple, disque dur, CD-ROM, clef USB, cartes mémoire, stockage en ligne… Le plus surprenant aura été pour moi le “disque vinyle” (disque à microsillon), ce format étant à l’époque exclusivement destiné à contenir de la musique. A ma connaissance, le seul disque de ce format utilisé pour diffuser un programme informatique en France est celui qui a été encarté dans le numéro 31 de la revue Micro-Systèmes en mai 1983.
Ce support, présenté comme un disque numérique* (sic), renfermait un programme de jeu (d’une taille mirifique de 8 Ko) intitulé JEU DE BANQUE pour ordinateur ZX81. Brancher un tourne-disque sur son micro-ordinateur devait être très classe pour l’époque !
* Il s’agit en réalité d’un support analogique sur lequel est stocké un programme informatique (donc numérique)
Les photos d’illustration sont issues de ma collection personnelle.
Derniers articles parBenoît RIVIERE (voir tous)
- Nouveautés de l’interpréteur de formules de calcul (v1.1) - dimanche 3 novembre 2024
- Dématérialisation de la facturation : nouvelles mentions obligatoires - lundi 28 octobre 2024
- Interpréteur de formules de calcul en Python - dimanche 13 octobre 2024
- Les données de la facturation électronique - mercredi 9 octobre 2024
- VBA/SQL vs Power Query : deux solutions complémentaires - mercredi 2 octobre 2024
Que de souvenirs! j’avais 8 ans à l’époque et ce jeu était excellent! Effectivement, brancher un tourne disque sur son ordinateur, c’était la classe! Recharger le programme 3 fois parce que ça ne marchait pas du premier coup, c’était moins classe… et je ne crois pas me tromper en disant qu’il y avait dans ce jeu un premier niveau d’intelligence artificielle puisque des voleurs nous courraient après. Dans 8ko, c’est juste magique! Je dois toujours avoir ce disque quelque part, mais je ne sais pas dans quel état… :/
Bonjour,
Merci pour votre témoignage.
En effet, il fallait en permanence faire preuve d’ingéniosité pour faire tenir des programmes aussi efficaces dans si peu de place mémoire.
Bien cordialement,
Benoît RIVIERE