Les consoles de jeux ne tiennent pas une place centrale dans ma collection. Toutefois de par leurs caractéristiques techniques, les consoles de jeux ressemblent pour beaucoup à un ordinateur : carte mère, chipset graphique, processeur sonore… D’où cette page. Visuellement, ce qui différencie généralement une console d’un ordinateur, c’est leur spécialisation pour les activités ludiques et l’absence de clavier (bien que ce ne soit pas toujours le cas).
Les ordinateurs de jeu Videopac et autres jeux électroniques Nintendo Game & Watch sont des ancêtres respectivement des consoles de salon et des consoles portables.
Les consoles de type SD050 se présentent comme des concurrentes des Vidéopac de Philips. De la même manière que les Vidéopac, elles sont produites par plusieurs constructeurs à l’image de la 4/303 Video Secam System de Rollet (France).
Plus d’informations sur les consoles de jeux des années 80, consulter la page : Les consoles de jeux : des micros… ludiques.
Quelques articles d’époque :
- La guerre des jeux vidéo, Jeux & Stratégie n° 17 (octobre-novembre 1982) p. 38 : le principe est tentant : votre télévision, un “ordinateur” qui coûte moins de deux mille francs et une impressionnante collection de programmes de jeux. Pourtant, quand on y regarde de plus près le verdict comporte bien des points noirs… Comparatif : Intellivision de Mattel Electronics, VCS d’Atari et Videopac C52 de Philips.
Les photos d’illustration sont issues de ma collection personnelle.
Approfondir le sujet :
L’informatique des années 80 / Ma collection / Ma documentation
Derniers articles parBenoît RIVIERE (voir tous)
- Nouveautés de l’interpréteur de formules de calcul (v1.1) - dimanche 3 novembre 2024
- Dématérialisation de la facturation : nouvelles mentions obligatoires - lundi 28 octobre 2024
- Interpréteur de formules de calcul en Python - dimanche 13 octobre 2024
- Les données de la facturation électronique - mercredi 9 octobre 2024
- VBA/SQL vs Power Query : deux solutions complémentaires - mercredi 2 octobre 2024