Après avoir dynamité le marché de la micro familiale avec ses CPC et s’être introduit à grand fracas sur le marché naissant du PC avec ses PC 1512, AMSTRAD sort ses portables PPC (Personal Portable Computer) en 1988. D’un poids de 6 kg, déclinées en deux versions, PPC 512 et PPC 640, ces deux machines sont dotées respectivement de 512Ko et 640 Ko de mémoire vive, de deux lecteurs de disquette 3,5″ SD (720ko), d’un clavier mécanique de bonne qualité, d’un modem. Le microprocesseur, un NEC V30 compatible avec le 8086 d’Intel, est cadencé à 8 Mhz.
Il est possible de connecter un moniteur CGA ce qui est fort appréciable vu les piètres qualités de l’écran LCD 8″ intégré (monochrome à matrice passive, non rétroéclairé). A sa décharge, cet écran est économe en énergie.
Le clavier assure une frappe étonnante pour un ordinateur portable. En effet contrairement à la plupart des portables, AMSTRAD a doté ses PPC d’un véritable clavier 102 touches, semblable à celui d’un PC fixe, avec pavé numérique !
Comme à son habitude, AMSTRAD a frappé un grand coup. Il ne s’est pas contenté de concevoir une machine pas chère mais il a également réussi en faire un des PC les plus rapides du moment.
Le PPC était livré avec un bloc d’alimentation externe (12v), d’une alimentation allume-cigare mais totalement dépourvu de batterie. Par contre, un emplacement est prévu pour loger des piles (8 piles LR14) pour quelques heures d’autonomie…
Pour reconstituer les disquettes systèmes d’origine, il suffit de télécharger le fichier zippé (PPCDISK), de décompresser les fichiers puis de taper l’instruction suivante dans l’interpréteur de commande de Windows (Menu Démarrer, Exécuter…, ‘cmd’) :
FDCOPY PPCDISK1.CFI A:
Cette instruction transférera va version 3.3 de MS/DOS sur la disquette. Il ne reste plus qu’à insérer la disquette dans le lecteur A: du PPC et de booter dessus. Je remercie le site www.amstrad.eu de mettre en téléchargement cette ressource.
Pour formater une disquette 3,5″ en 720 Ko (les PPC n’acceptent pas les disquettes 1,44Mo), suivez les instructions suivantes : Formater une disquette sous Windows.
Quelques articles de l’époque :
- AMSTRAD PPC, un portable à un prix explosif, Science & Vie Micro n° 45 (décembre 1987) p. 128
- Le PPC : Portable Personal Computer, Am Mag n° 32 (mars 1988) p. 120
Les photos d’illustration sont issues de ma collection personnelle.
Approfondir le sujet :
L’informatique des années 80 / Ma collection / Ma documentation / Quelques idées de lecture
Derniers articles parBenoît RIVIERE (voir tous)
- Nouveautés de l’interpréteur de formules de calcul (v1.1) - dimanche 3 novembre 2024
- Dématérialisation de la facturation : nouvelles mentions obligatoires - lundi 28 octobre 2024
- Interpréteur de formules de calcul en Python - dimanche 13 octobre 2024
- Les données de la facturation électronique - mercredi 9 octobre 2024
- VBA/SQL vs Power Query : deux solutions complémentaires - mercredi 2 octobre 2024