THOMSON (par l’intermédiaire de sa filiale SIMIV) aura été le constructeur français le plus actif.
Lancement du TO7 en 1982
THOMSON lance le TO7 (aussi connu sous le nom de code de Thomson 9000), premier micro-ordinateur familial français, en 1982. Le TO7 sera commercialisé jusqu’en 1984. Il est équipé du microprocesseur Motorola 6809 et de 8 Ko de mémoire vive.
[youtube 4FAv1d632Yw]
Les micro-ordinateurs THOMSON en 1984
Deux ans plus tard, THOMSON organise sa gamme d’ordinateurs autour de trois machines :
- MO5,
- TO7/70 (en remplacement du TO7),
- TO9 (1985).
Ces machines sont dotées du microprocesseur 8 bits Motorola 6809E cadencé à 1 MHz.
Le Basic, résident sur le MO5, est contenu sur une cartouche sur les TO7 et TO7/70.
Sa gamme d’ordinateurs grand public a profité du plan gouvernemental IPT en 1985 ; grâce au plan Informatique Pour Tous, THOMSON (nationalisée en 1982) a pu placer ses MO5 et TO7 (TO pour Télé-Ordinateur) par dizaines de milliers dans toutes les écoles de l’Hexagone.
Le MO5 sera décliné en plusieurs versions :
- MO5 (clavier gomme),
- MO5 (clavier mécanique) : 1984
- MO5 série limitée Michel Platini (clavier mécanique), boîtier blanc : 1984,
- MO5E (clavier mécanique QWERTY) : modèle destiné à l’exportation : 1986,
- MO5NR (1984) : doté de l’interface NanoRéseau intégrée.
A noter, les ordinateurs THOMSON étaient dotés d’un stylo optique qui permettait de saisir des informations à l’écran (choix d’options, dessin…). Ce périphérique n’a jamais rencontré de franc succès (à part THOMSON, peu de constructeurs en ont commercialisé), il a été rapidement détrôné par la souris. Si ce stylo fonctionnait parfaitement sur les écrans cathodiques (CRT) de l’époque, il est totalement inopérant sur les écrans LCD actuels : à part rayer la dalle, on ne peut rien en obtenir.
THOMSON n’est jamais parvenu à réellement s’imposer sur le marché en France (et encore moins à l’étranger). Les qualités techniques de ses machines (processeur cadencé à seulement 1 MHz, gestion déplorable des couleurs, interpréteur basic lent) ne pouvaient rivaliser face à une concurrence forte britannique et américaine. En outre, le choix d’un microprocesseur peu commun obligeait les éditeurs de logiciels à réécrire leurs programmes spécialement… pour une machine réservée à un marché franco-français. Sans compter que le port manettes de jeux (au format DIN comme les antiques Vidéopac alors que la concurrence a adopté le format Atari) n’était qu’optionnel !
THOMSON n’a pas su appréhender son marché. Michel PLATINI, star du football des années 80 est même appelé à la rescousse pour soutenir la marque.
[youtube tY23ZhrXocY]
Le positionnement prix n’a pas aidé non plus les MO5 et autres TO7. Endormie sur ses lauriers avec le plan IPT, THOMSON n’a pas vu qu’elle allait droit dans le mur.
La nouvelle gamme THOMSON en 1986
En 1986, pour relancer ses ventes, THOMSON renouvelle sa gamme d’ordinateurs :
- MO6,
- TO8 et, en 1987, TO8D (D pour disquette),
- TO9+.
L’abandon du marché de la micro-informatique familiale
Le renouvellement complet de sa gamme (MO5 remplacé par MO6, TO7/70 par TO8 et TO8D) n’y aura rien changé : THOMSON abandonne le marché de la micro-informatique familiale (ainsi que tous les utilisateurs qui ont cru en elle…) en 1986 pour se lancer sur le marché du Compatible PC… Un véritable gâchis financier technologique !
Incompatibilité
Les ordinateurs THOMSON et leurs périphériques n’étaient pas tous compatibles entre eux, il en est ainsi des lecteurs de cassette mais aussi des formats de cartouche. Un comble pour des machines du même constructeur et aux caractéristiques techniques.
Périphériques
Les ordinateurs THOMSON disposaient d’une très large gamme de périphériques :
- Lecteur de disquette (3″ 1/2, 5″ 1/4), de QDD (Quick Disk),
- Imprimantes,
- Manettes de jeux…,
- Boîtiers de communication.
Sélection d’articles sur le sujet :
- Le micro-ordinateur Thomson 9000 : de la télématique au vidéodisque, Micro-Systèmes n° 22 (mars-avril 1982), p. 145 : Thomson-Brandt présentera, à l’occasion du prochain SICOB, son premier micro-ordinateur “grand public”. Essentiellement destiné à l’environnement familial et éducatif, il se raccorde par conséquent au téléviseur domestique.
- MO5, Thomson s’impose, Science & Vie Micro 6 (mai 1984), p. 72
- MO5 : le petit frère tant attendu, Micro-Systèmes n° 44 (juillet-août 1984), p. 58
- Copie pas sur mon micro, Science & Vie Micro 12 (décembre 1984), p. 228 : structure simple, liaisons multiples, nouveaux rapports professeurs-élèves : le nano-réseau ne demande qu’à envahir les salles de classe. Le nano-réseau Léanord peut relier jusqu’à 31 ordinateurs au Silz 4 du professeur.
- La nouvelle gamme Thomson, Science & Vie Micro 32 (octobre 1986), p. 48 : MO6, TO8 et TO9+ : les nouveaux-nés sont des grands frères
Les photos d’illustration sont issues de ma collection personnelle.
Approfondir le sujet :
L’informatique des années 80 / Ma collection / Ma documentation / Quelques idées de lecture
Derniers articles parBenoît RIVIERE (voir tous)
- Nouveautés de l’interpréteur de formules de calcul (v1.1) - dimanche 3 novembre 2024
- Dématérialisation de la facturation : nouvelles mentions obligatoires - lundi 28 octobre 2024
- Interpréteur de formules de calcul en Python - dimanche 13 octobre 2024
- Les données de la facturation électronique - mercredi 9 octobre 2024
- VBA/SQL vs Power Query : deux solutions complémentaires - mercredi 2 octobre 2024
Bonjour , je viens de voir que vous collectionnez les ordinateurs Thomson et les jeux , j’en possède également en double , si cela vous intéresse un échange peu se faire .
Le cas échéant je vous ferais une liste.
Cordialement
Bonjour,
Merci de votre message. Je vais faire le point mais je ne pense pas avoir de doublons sur Thomson (ou alors sur du très courant…).
Je regarde cela ce week end.
Cordialement,
Benoît RIVIERE
Bonjour.
Quelle est la référence du contrôleur de disquettes avec DIN 14 broches SVP ?
Je viens de récupérer un T07/70, des disquettes 5″1/4 et un lecteur de disquettes CUMANA équipé d’une DIN 14 broches mais je n’ai pas le contrôleur adapté :-(.
Cdt
Bonjour,
Il faudrait que je vérifie sur le mien mais il me semble que c’est le CD90-351. Le plus dur à obtenir est le câble à 14 broches…
Bon week-end,
Benoît