Le constructeur britannique Sinclair sort le ZX81 au tout début des années 80 : un format de poche avec un boîtier de 17 cm de côté (la taille d’une pochette de disque 45 tours), 4 cm d’épaisseur et moins de 500g, un prix mini (985 Francs), basé sur le micro-processeur Z80 de Zilog (un classique de la micro-informatique du début des années 80), doté d’un tout petit Ko de mémoire de base (extensible à 16 Ko), d’un clavier QWERTY sensitif tout lisse… cette machine, toute simple et bon marché, est véritablement dédiée à l’apprentissage de l’informatique.
Le ZX81 succède au ZX80 sorti un an plus tôt. Sinclair est un constructeur britannique fondé par Lord Sinclair. Si ses deux premières machines (ZX80 et ZX81) auront été des pionnières de la micro-informatique, la société a connu de graves difficultés financières au milieu des années 80 qui l’on conduite a être rachetée par Amstrad qui n’a fait qu’une bouchée de la société et de ses ordinateurs…
Comme certains ordinateurs de la fin des années 70 – début 80, le ZX 81 pouvait être acquis sous forme de kit à monter soi-même (comme les meubles IKEA) pour peu que la manipulation du fer à souder ne rebute pas ! L’économie réalisée sur le prix “monté” (prix du kit : 764 francs TTC à son lancement) méritait bien un petit effort.
Tout comme les machines sorties à la fin des années 70 – début des années 80, le ZX81 n’a pas de prise Péritel. La liaison avec l’écran est établie par la prise d’antenne. Il est donc très difficile d’obtenir un affichage correct sur les téléviseurs actuels. En effet, les tuners analogiques à recherche automatique peinent à lire le signal émis par la machine. Je n’échappe malheureusement pas à cette difficulté… je n’ai plus qu’à trouver un téléviseur des années 80… 😉 Pour info, le ZX81 émet sur le canal 36 (393,5 Mhz). Plus d’infos sur ce sujet : Tout ce qu’il faut savoir pour ressusciter un ZX81 ! et Comment raccorder une console “antenne” à la télé.
Sélection d’articles sur le sujet :
- Un micro-ordinateur complet à moins de 1 000 F, Micro-Systèmes n° 20 (novembre-décembre 1981), p. 49 : le ZX81
- Doublez les possibilités graphiques de votre ZX 81 en réalisant ce module d’inversion vidéo, Micro-Systèmes n° 22 (mars-avril 1982), p. 107
- Quelques conseils pour le montage de votre ZX-81 en kit, L’Ordinateur Individuel n° 36 (avril 1982), p. 188
- Jouez au bowling avec votre ZX 81, Micro-Systèmes n° 23 (mai-juin 1982), p. 92 (complément : Micro-Systèmes n° 25, p. 171)
- Extensions ZX 81, Micro-Systèmes n° 23 (mai-juin 1982), p. 151
- Augmentez la puissance de votre ZX 81 en le dotant de lignes d’entrées / sorties et d’une EPROM “utilisateur”, Micro-Systèmes n° 24 (juillet-août 1982), p. 83
- Le dernier-né de Sinclair : le ZX Spectrum, Micro-Systèmes n° 24 (juillet-août 1982), p. 113 : après la percée du ZX 81 (plus de 400 000 modèles ont été vendus de par le monde), Sinclair bouscule une nouvelle fois Sinclair et annonce la naissance de son “petit dernier”, un micro-ordinateur aux prix et performances étonnants… Huit couleurs, un générateur de son, 16 ou 48 Ko de RAM, haute résolution graphique, telles sont les quelques caractéristiques du ZX Spectrum, qui sera disponible en France au mois de novembre pour 1500 Francs environ.
- Le ZX Spectrum : Sinclair recommence !, Micro-Systèmes n° 25 (septembre-octobre 1982), p. 59
- ZX81 music board, Electronics Today (avril 1983), p. 16 : from The Beatles to Bach, all with your very own Sinclair
Les photos d’illustration sont issues de ma collection personnelle.
Approfondir le sujet :
L’informatique des années 80 / Ma collection / Ma documentation / Quelques idées de lecture
Derniers articles parBenoît RIVIERE (voir tous)
- Projet IXP (v1.2beta) : quelques nouvelles de mon interpréteur d’expressions - dimanche 1 décembre 2024
- Nouveautés de l’interpréteur de formules de calcul (v1.1) - dimanche 3 novembre 2024
- Dématérialisation de la facturation : nouvelles mentions obligatoires - lundi 28 octobre 2024
- Interpréteur de formules de calcul en Python - dimanche 13 octobre 2024
- Les données de la facturation électronique - mercredi 9 octobre 2024
La bonne époque, j’ai commencé avec encore plus ancien : le ZX80, vendu à monté en kit. De bonne machines les Sinclair pour l’époque 😉
Bonjour,
En effet, il s’agissait vraiment de machines extraordinaires pour l’époque et vraiment faites pour l’apprentissage de la programmation. C’est ce que j’essaie de démontrer dans les pages de ce blog…
Cordialement,
Benoît RIVIERE
Bonjour Monsieur RIVIERE;
Actuellement, je possede du materiel AUDIO-VISUEL, professionnel, acheté et récupéré, auprés de certains revendeurs TOULOUSAINS;
Il ne m’a pas échapé au dos de tous ces périphériques , de traitements de son, dés mon ordinateur, jusqu’à la “diffusion”, des “input; output; connect; send, record, master, possedant aussi une numerotaton.
Ayant apris le BASIC dés la sortie du ZX81, j’avais alors 11 ans; et l’ayant travaillé par la suite durant mon temps libre après le collége; pour faire des jeux vidéos, et ainsi essayé de programmé des ordinateurs I B M , à disquettes souples; avec des résultats que ma patience d’adolescent ne convainqués guére .
Pensez-vous, Monsieur qu’un programme en BASIC est faisable à partir des inscriptions au dos des périphériques que j’utilise, et pouvoir aboutir à quelque -chose d’utile, sans , helas posseder de ZX81; dont je recherche un exemplaire ainsi, que je pense serait utile, un écran et une alimentation régulée, dont je me suis separée malencontreusement, il y-a quelque temps …
En vous remerciant de votre attention,
MANU 31
CORDIALEMENT//// TOULOUSE 31400
Bonjour Manu31,
Les ports E/S sont généralement accessibles à l’aide du BASIC de chaque ordinateur. Il faut se documenter à partir des manuels d’origine ou sur internet.
Bon courage dans votre recherche. Concernant le ZX81, il faut savoir que la norme Péritel n’étant pas obligatoire lors de sa sortie sur le marché français, cette machine se branchait sur la prise antenne du téléviseur. Malheureusement, sur des téléviseurs récents (mois de 25-30 ans), on n’obtient aucune image exploitable. En tout cas, c’est mon cas.
Cordialement,
Benoît RIVIERE