Anticiper ce que seront les techniques et les modes de vie dans le futur n’est pas une tâche aisée… surtout en 1980 pour l’informatique… la micro-informatique était alors naissante, toutes ses applications n’étaient pas encore découvertes. De nombreux cinéastes et groupes de prospective se sont essayés à anticiper ses usages et ses impacts sur nos modes de vie avec plus ou moins de succès.
Ainsi Stanley Kubrick s’est entouré de grands noms pour concevoir les objets avant-gardistes qui émaillent son chef-d’oeuvre “2001, l’Odysée de l’espace” (1968) : IBM pour l’ordinateur Hal ou Honeywell pour son ordinateur portable.
Dès le début des années 80, l’informatique et les micro-processeurs s’immiscent partout progressivement : banques, comptabilité… Mais quel sera le degré d’informatisation des PME, des maisons (domotique), des automobiles, des champs de bataille… en 2000 ?
L’avènement des nouvelles technologies, formidable élan d’innovations en tout genre
Résumé du livre Télécommunications Objectif 2000 (Dunod, 1980) :
La société câblée, la mutation télématique, la révolution technétronique,… quels espoirs, ou quelles inquiétudes, transparaissent derrière ces formules? Quel monde nouveau nous préparent les circuits intégrés, les micro-ordinateurs, les satellites, les fibres optiques…?
Avec TÉLÉCOMMUNICATIONS OBJECTIF 2000, le groupe de prospective du CNET nous invite à réfléchir à l’alchimie complexe née des interactions entre le progrès technologique, le besoin de communication des hommes, les forces et les pesanteurs socio-économiques.
Quatre scénarios savamment contrastés, du téléphone à la vidéomatique, présentent concrètement quelques situations possibles pour les services et les réseaux de télécommunications en l’an 2000. En fait, chaque scénario trace aussi le portrait implicite d’une évolution politique, sociale et économique, qui met en jeu les comportements individuels et les stratégies des industriels, des administrations, des nations.
Comme le souligne Gérard Théry dans sa préface, l’un des mérites essentiels de cet ouvrage est ce souci permanent de rechercher les cohérences entre le technique et l’humain, non pour nous imposer des visions prophétiques, mais pour découvrir les éléments qui nous permettront de construire notre avenir.
Le groupe de prospective du Centre National d’Études des Télécommunications a réuni : P. Blanquart, H. Bustarret, J.-M. Chaduc, P. Deligne, F. du Castel, A. Giraud, A. Glowinski, P Grandperret, J. Henaff, J. Jerphagnon, M. Joindot, P. Lucas, G. Pays, A. Roche,B. Roche, C. Rozmaryn, H. Seguin.
Les écrans cathodiques seront remplacés par les écrans plats
Parmi les technologies anticipées, on peut citer l’écran LCD que certains voyaient déjà arriver rapidement. Il a fini par remplacer le bon vieux tube cathodique mais beaucoup plus tardivement que prévu.
Depuis, cette prédiction s’est largement vérifiée.
FRANCE TELECOM qui comptait 750 000 abonnés à son service de téléphonie mobile ITINERIS en 1996 anticipait 5 millions d’abonnés à l’aube des années 2000.
En 1986, alors que la micro-informatique familiale était largement dominée par quelques constructeurs comme Amstrad ou Commodore, Bill GATES annonçait déjà la suprématie du PC, du Mac et du multimédia…
… Mais aussi source de régression…
La menace sur les libertés individuelles a été un des risques mis en avant assez rapidement par de nombreux observateurs (cf L’homme et les nouvelles technologies et Cybernétique : la fin de l’humanité ?).
Et sinon ?
Par contre, personne n’a vu venir le fameux bug de l’An 2000. Au départ, ce supposé bug est lié au stockage des dates, et surtout des années sur deux chiffres (85 pour 1985 par exemple). Cette pratique héritée des débuts de l’informatique avait pour but d’épargner de la mémoire. Le passage de 99 (1999) à 100 (2000) devant se révéler fatal aux systèmes informatiques. Le bug de l’An 2000 aura surtout été une sorte de produit marketing particulièrement efficace qui a permis de vendre des mises mises à jour logicielles et des matériels à marche forcée. A la place, le virus “I love you” a fait de gros dégâts.
Quelques articles d’époque :
- L’automation enrichira chaque français, Science & Vie n° 467 (août 1956) : Grâce à l’automatisation, le travail sera pour la machine et les loisirs pour l’Homme
- Des ordinateurs à partir de bactéries…, Micro-Systèmes n° 23 (mai-juin 1982), p. 146 : les ordinateurs pousseront-ils un jour dans des éprouvettes ? Seront-ils composés de protéines ou d’autres substances chimiques plutôt que de silicium ? Ce serait la fusion de deux mondes fascinants : l’électronique et la manipulation génétique. Réalisable d’ici 20 à 100 ans ?
- Les écrans plats électroluminescents devraient remplacer, dans un proche avenir, la plupart des tubes cathodiques des ordinateurs et peut-être ceux de nos téléviseurs…, Micro Systèmes n° 25 (septembre-octobre 1982), page 145
- L’ordinateur que vous utiliserez en 1995, Soft & Micro n° 11 (septembre 1985), page 57 : Soft & Micro a tenté de deviner l’année 1995, en vrac : Soft & Micro aurait continuer d’exister, l’Ecu aurait remplacé le Franc, Moulinex aurait commercialisé un robot-nettoyeur, un collectif de professeurs normands publieraient un microdisque comprenant une base de connaissance de mathématiques, le vote à domicile à l’aide d’une carte d’électeur électronique remplacerait l’isoloir, liaisons téléphoniques à 2 mégabits/sec, déclarations fiscales par “réseau”, Bull et Thomson auraient fusionné, écrans plats, vidéo-messagerie…
- La voiture sans chauffeur, Science & Vie Micro 29 (juin 1986), p. 38 : Renault vient d’annoncer officiellement, le 20 mai dernier, sa participation au projet Prometheus, un ambitieux programme d’automatisation de la conduite automobile rassemblant les principaux constructeurs européens. Ce projet, qui fait appel à un ordinateur de bord, devrait notamment permettre à chaque conducteur de connaître instantanément sa position sur n’importe quelle route, grâce à une carte informatisée sur CD-ROM : la voiture indiquerait elle-même les changements de direction nécessaires pour aller d’une ville à une autre. Mais ce n’est que l’aspect le plus spectaculaire de Prometheus, qui devrait aussi nous rapprocher de la voiture qui se conduit toute seule… Encore un domaine où l’alliance de la micro-informatique et des télécommunications va bouleverser la vie quotidienne. Voici, en avant-première, le profil de la voiture de demain.
- Le soldat de l’an 2000, Science & Vie Micro 29 (juin 1986), p. 68 : d’ici quinze ans, la miniaturisation permettra à un homme seul de transporter sur le champ de bataille un lance-missiles piloté par un ordinateur surpuissant logé dans un sac à dos. Le fantassin ressemblera alors à un véritable robot, avec casque à viseur laser et caméra infrarouge, air conditionné, voire émetteur-récepteur par satellite.
- Mort aux vaches : le boucher de demain jonglera avec les robots, la reconnaissance de formes et la résonance magnétique nucléaire, Science & Vie Micro 31 (septembre 1986), p. 116
- Le micro-ordinateur de l’an 2000, La Recherche 204 (novembre 1988), p. 1413
Les photos d’illustration sont issues de ma collection personnelle.
Approfondir le sujet :
L’informatique des années 80 / Ma collection / Ma documentation
Derniers articles parBenoît RIVIERE (voir tous)
- Nouveautés de l’interpréteur de formules de calcul (v1.1) - dimanche 3 novembre 2024
- Dématérialisation de la facturation : nouvelles mentions obligatoires - lundi 28 octobre 2024
- Interpréteur de formules de calcul en Python - dimanche 13 octobre 2024
- Les données de la facturation électronique - mercredi 9 octobre 2024
- VBA/SQL vs Power Query : deux solutions complémentaires - mercredi 2 octobre 2024
Bonjour à tous, le passage informatique en 2000 qui s’appellera le bug Y2K ou bug de l’an 2000 le 1er janvier 2000 qui causera des sérieux problèmes à l’informatique personnelle et nomade, téléphonie portable dans la monde entier.
Voici le lien: https://fr.wikipedia.org/wiki/Passage_informatique_%C3%A0_l%27an_2000
Bonjour,
Le bug de l’An 2000 a surtout était une formidable source de revenus pour les éditeurs de logiciels (avec messages alarmistes des commerciaux dont les arguments n’étaient étayés que par des suppositions de panne) et des constructeurs d’ordinateurs ! Les Cegid, Sage et consorts ont vendu des licences à tours de bras !!!
Pour le reste, les bugs ont été particulièrement rares (en tout cas dans le monde de la comptabilité).
Cordialement,
Benoît RIVIERE
Salut à tous, la campagne de vaccination contre le Bug de l’an 2000 ou Y2K a été débuté le 3 janvier 2001 aux ordinateurs personnels et nomades, téléphones portables dans la monde entier avec les clés USB vaccins contre le Bug de l’an 2000 ou Y2K de marque PNY.
Voici le lien: http://www.pny.eu/fr/consumer/explore-all-products/1-usb-flash-drives