De tout temps, les nouvelles technologies ont fait peur notamment pour leurs effets potentiels sur la santé. Ainsi, lorsque le train a fait son apparition, certains craignaient que les yeux ne supportent le défilement des paysages… Actuellement ce sont les ondes wifi et des antennes des opérateurs mobiles qui inquiètent. A tort ou à raison ? Toute la difficulté est qu’on ne connaîtra les effets réels des ondes sur notre santé que dans quinze ou trente ans. C’est-à-dire quand il sera trop tard ! De la même manière que pour l’amiante…
L’impact des nouvelles technologies sur notre santé n’est pas une préoccupation nouvelle, bien au contraire :
- Votre écran est-il dangereux ? Les rayonnements électromagnétiques des tubes cathodiques sur la sellette, Science & Vie Micro n° 68 (janvier 1990), p. 114
Toutefois, l’outil informatique est un allié précieux pour la profession médicale ou le particulier soucieux de sa santé :
- L’analyse des mouvements du corps par ordinateur, Micro-Systèmes n° 11 (mai-juin 1980), p. 30
- Quand l’ordinateur est un soulagement, L’Ordinateur Individuel n° 32 (novembre 1981), p. 88 : depuis un mois, au Centre de Réadaptation Fonctionnelle de Valmente (à Marseille), un jeune malade tétraplégique a pu retrouver un certain degré d’indépendance grâce à un ordinateur individuel doté d’une oreille attentive (synthèse vocale)
- Un programme sur PC 1211 pour calculer votre espérance de vie, L’Ordinateur Individuel n° 36 (avril 1982), p. 174
- Peau artificielle et laser : nos mains et nos yeux de demain, Micro-Systèmes n° 25 (septembre-octobre 1982), p. 67 : il existe, dans la conception des systèmes destinés à la robotique, un certain “anthropomorphisme” des structures utilisées. On parle en effet de doigts, de poignets, de bras manipulateurs, d’articulations… Cependant, malgré cette analogie mécanique, il n’existe aucun rapport de performance entre la pince d’un manipulateur et la main de l’homme…
- Bonjour les dégâts !, Science & Vie Micro n° 6 (mai 1984), p. 94 : cet article propose un programme qui calcule le taux d’alcoolémie d’un sujet à partir de ses consommations et affiche l’alcoolémie heure par heure (l’alcoolémie ne chutant que de 0,15 par heure…).
Approfondir le sujet :
L’informatique des années 80 / Ma collection / Ma documentation / Quelques idées de lecture
Derniers articles parBenoît RIVIERE (voir tous)
- Nouveautés de l’interpréteur de formules de calcul (v1.1) - dimanche 3 novembre 2024
- Dématérialisation de la facturation : nouvelles mentions obligatoires - lundi 28 octobre 2024
- Interpréteur de formules de calcul en Python - dimanche 13 octobre 2024
- Les données de la facturation électronique - mercredi 9 octobre 2024
- VBA/SQL vs Power Query : deux solutions complémentaires - mercredi 2 octobre 2024