La plupart des langages de programmation sont nés bien avant les années 80. L’avènement de la micro-informatique a permis leur développement. Le langage Basic est de loin celui qui a connu la plus forte notoriété.
Il existe différents types de langages : certains permettent de créer des logiciels à l’image du Basic, du C, du Pascal… et d’autres de gérer des bases de données (SQL…).
Né en 1974, le SQL (pour Structured Query Language ou en français langage de requête structurée) est le langage utilisé par la majorité des SGBDR (Système de Gestion de Bases de Données Relationnelles) du marché pour gérer les bases de données.
Parce que l’informatique n’est pas cloisonnée, il est possible d’écrire des programme mêlant plusieurs langages. Par exemple, mon programme d’analyse de données comptables PADoCC_Ecritures, rédigé en langage VBA (dérivé du langage Basic) exécute des requêtes SQL créées à la volée en fonction des données en cours de traitement.
Les langages de programmation actuels descendent pour la plupart de ceux utilisés dans les années 80 : le Visual Basic, le VBA, Delphi (issu du Turbo Pascal), le C++… Moi-même, je développe des programmes en VBA et sous DELPHI (cf Mes réalisations).
Quelques articles en rapport avec le sujet :
- Les trois niveaux de langage, Micro-Systèmes n° 3 (janvier-février 1979), p. 59 : niveau 0 (langage machine à base de “0” et de “1”), niveau 1 (langage assembleur, semblable au langage machine mais utilise un code mnémonique) et niveau 2 (langage évolué ou de haut niveau). Le niveau 2 fait totalement abstraction de l’architecture de la machine utilisée au contraire des deux autres.
- Caractéristiques principales des langages évolués (Algol, PL/1, Fortran, Cobol…), Micro-Systèmes n° 6 (juillet-août 1979), p. 111
- ADA : un langage des années 80, Micro-Systèmes n° 13 (septembre-octobre 1980), p. 153
- Présentation du langage APL, Micro-Systèmes n° 18 (juillet-août 1981), p. 103
- TI LOGO : la pédagogie avancée, Micro-Systèmes n° 20 (novembre-décembre 1981), p. 179 : l’ordinateur à l’école, un sujet qui fait couler beaucoup d’encre. Le langage LOGO, créé par Seymour PAPERT, un pionnier en matière d’éducation, est en passe de devenir le chef de file de toute une génération de logiciels spécialement conçus pour l’enseignement et l’éducation : il ne suffit pas de transmettre un savoir mais il faut rendre à l’enfant son autonomie en s’appuyant sur ses capacités créatrices. La version TI LOGO pour micro-ordinateur TI-99 est éditée par TEXAS INSTRUMENTS.
- Etude d’un désassembleur, Micro-Systèmes n° 22 (mars-avril 1982), p. 61 : explications et listing Basic d’un désassembleur écrit en Basic pour Commodore CBM 3032
- Plaidoyer pour un langage méprisé : le LSE, Science & Vie Micro n° 28 (mai 1986), p. 26
- Turbo Pascal pour Macintosh, Science & Vie Micro n° 34 (décembre 1986), p. 124 : Borland, l’éditeur du langage Turbo Pascal à succès sous MS/DOS et CP/M, réitère son exploit sous Macintosh…
- Turbo Pascal 6.0, Soft & Micro n° 72 (mars 1991), p. 75
Les photos d’illustration sont issues de ma collection personnelle.
Approfondir le sujet :
L’informatique des années 80 / Ma collection / Ma documentation / Quelques idées de lecture
Derniers articles parBenoît RIVIERE (voir tous)
- Nouveautés de l’interpréteur de formules de calcul (v1.1) - dimanche 3 novembre 2024
- Dématérialisation de la facturation : nouvelles mentions obligatoires - lundi 28 octobre 2024
- Interpréteur de formules de calcul en Python - dimanche 13 octobre 2024
- Les données de la facturation électronique - mercredi 9 octobre 2024
- VBA/SQL vs Power Query : deux solutions complémentaires - mercredi 2 octobre 2024
Pingback: Les langages informatiques les plus demandés en 2022 - Audit & Systèmes d'Information