Mon enfance a coïncidé avec la naissance et l’essor de la micro-informatique personnelle (années 80 et 90) ; j’ai ainsi découvert l’informatique avec le MO5 de THOMSON (soutenu par le plan IPT, Informatique Pour Tous) et le CPC 464 d’AMSTRAD, sans compter l’ORIC ATMOS et autres machines des années 80/90.
Passionné par l’informatique, j’ai toujours été fasciné par la puissance de calcul des ordinateurs (avec le recul, en comparaison avec les ordinateurs actuels, ces machines tenaient plus de la grosse calculatrice programmable) et par l’automatisation des tâches. Je me suis rapidement mis à l’apprentissage du fonctionnement de ces machines et à la programmation, cherchant à automatiser les tâches de la vie courante puis professionnelle. A l’époque, la presse spécialisée en programmation informatique était pléthore : Hebdogiciel, Micro Systèmes, Soft & Micro, Science & Vie Micro (les fameux cahiers de programmes SVM !), AM MAG… J’ai beaucoup appris en recopiant les listings de ces publications ou en convertissant les programmes d’un langage vers un autre. Le lecteur intéressé se ravira de ces antiques lectures sur le site http://www.abandonware-magazines.org/.
J’ai ensuite commencé à partager ma passion pour la programmation, la modélisation et de plus généralement l’utilisation de l’informatique dans un fanzine, Ord’image puis plus tard par le biais de mon mémoire d’expertise-comptable et maintenant au travers du présent blog.
Pour compléter ma collection, je recherche différents objets et documents d’époque : Avis de recherche. Le forum des collectionneurs et utilisateurs d’ordinateurs anciens (http://forum.system-cfg.com/index.php) propose échanges et entraides entre passionnés dans la convivialité ; la micro-informatique des années 80 est encore vivante !
Quelques projets informatiques que j’ai mis en œuvre durant le siècle précédent :
-
ORDICO : lexique multilingue (anglais, allemand), recherche avec liens hypertexte ; programmé sous Basic AMSDOS (Amstrad CPC 464) puis adapté sous Borland TurboPascal 6.0 (PC sous MS/DOS, base de données sous DBASE III+), 1989 à 1997,
-
Analyse financière automatisée sous EXCEL 4.0 (avec macro-commande), projet soutenu devant le jury de BTS Comptabilité-Gestion (rapport de stage, cf extrait téléchargeable ci-après), 1994,
-
Optimisation de la production et des goulets d’étranglement, calcul des états financiers (sous EXCEL) pour le Tournoi de gestion de Normandie 1995 organisé par l’Ordre des experts-comptables. Notre équipe représentait le Lycée Jean Rostand de Caen et a terminé deuxième en performance financière.
Pour voir des projets plus récents : Réalisations personnelles.
Quelques copies d’écran de mes réalisations :
ORDICO (extrait du catalogue DP TOOL CLUB, juin 1995) :
Derniers articles parBenoît RIVIERE (voir tous)
- Nouveautés de l’interpréteur de formules de calcul (v1.1) - dimanche 3 novembre 2024
- Dématérialisation de la facturation : nouvelles mentions obligatoires - lundi 28 octobre 2024
- Interpréteur de formules de calcul en Python - dimanche 13 octobre 2024
- Les données de la facturation électronique - mercredi 9 octobre 2024
- VBA/SQL vs Power Query : deux solutions complémentaires - mercredi 2 octobre 2024
Pingback: La révolution informatique | Audit & Systèmes d'Information
En lisant ce texte, je revois mon propre parcours et mon initiation dans une maison pour tous et ma 1ere machine le ZX de Synclair que j’avais désossé pour l’installer dans un clavier, identique à ceux actuellement en utilisation, c’était entre 1980 et 1983.
Mon 1er programme fut fait sur basic pour décomposer “notre panier alimentation à partir du menu du mois et d’autres et d’autres qui ont suivi par la suite. Je vous enverrais par scan mes 1eres lectures de l’époque avec S&V Micro et autres “Basic”….
J’ai gardé cette même passion, mais beaucoup plus formalisé avec des logiciels du marché
Je suis Expert comptable à Dakar au Sénégal
Restons en contact
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. Effectivement, nous partageons des parcours comparables, y compris par notre métier. A l’époque, je ne démontais pas mon ordinateur, il était ma chose sacrée, j’aurais eu trop peur de le casser. Maintenant, je les ouvre sans trop de problème !
Coté programmation, j’ai appris le Basic en recopiant les listings de SVM, l’OI, HEBDOGICIEL, AMSTRAD MAGAZINE… mais très rapidement j’ai commencé à créer mes programmes. Ce que je fais toujours d’ailleurs sur mon PC.
Je serais ravi de rester en contact avec vous pour échanger sur ce sujet.
Bien cordialement,
Benoît RIVIERE
Bonjour,
Je suis étudiant en école de commerce à Grenoble , et espère à l’issue de mon parcours, obtenir le Master CCA afin de postuler au DSCG et finalement devenir expert-comptable. Néanmoins, je vois que ce parcours est devenu accessible à tout les étudiants. Je compte donc comme vous me spécialiser vers l’informatique ( Systèmes d’informations) car moi aussi depuis tout petit j’ai eu une appétence dans ce domaine . Votre parcours me semble incroyablement riche en connaissance et expériences intéressantes. J’ai quelques doutes par rapport à mon potentiel car je me suis lancé dans la programmation (langage C/C++) à l’âge de 18 ans et j’ai trouvé cela terriblement compliqué. Depuis cette mauvaise expérience, j’ai toujours pensé que finalement je ne suis pas fait pour le monde de l’informatique. Pensez-vous que la programmation est un pré-requis indispensable pour se spécialiser dans les SI ? Avez vous eu des difficultés dans ce genre ? Merci d’avance de votre retour et sachez que j’ai une grande admiration pour votre parcours
Cordialement Ismail Benmeri
Bonjour,
Merci de votre message et de vos encouragements.
La spécialisation que vous envisagée est très intéressante. Je vous rassure, elle ne nécessite pas de connaissance en programmation. Même si dans mon cas, la connaissance de la programmation m’a indéniablement servie.
Bonne continuation dans vos études,
Cordialement,
Benoît RIVIERE
Bonjour,
Tombé par hasard sur ce blog, que j’ai lu avec plaisir, ayant un peu les mêmes souvenirs heureux de découverte et d’émerveillement de l’époque, tous ces articles et je pense qu’un musée de l’informatique regroupant toutes ces vieilles machines serait une curioisté que beaucoup de personnes comme moi apprécierait, étant donné que j’ai connu presque toutes ces machines, ayant eu la chance à l’époque de faire partie d’un club informatique de France Telecom, qui mettait à disposition oric atmos, commodore, apple II et autres antiquités dont je ne rappelle plus le nom. Mon premier PC m’avait par la suite couté la coquette somme de 17500 francs en 84…. tout une époque que vous faites bien revivre dans votre blog. Merci à vous
Bonjour,
Tiens, un collègue du collège Emile ZOLA de Giberville. Je me souviens de toi arrivant avec ta soeur le matin. Pour me situer, j’étais de la génération 1974 et l’un des rares asiatiques du collège, en 6A, 5A, 4A et 3A …
J’étais intéressé par l’informatique mais contrairement à toi je n’y comprenais pas grand chose, la programmation m’ennuyait. Et le club info du collège (avec des MO5 et TO7 70 reliés à un PC Bull) ne m’avait pas spécialement enthousiasmé.
Je trouve que les articles de ce blog sont bien faits et avec passion.
Que ça dure !
Bonsoir,
Désolé, je ne me rappelle pas de grand-chose de ma scolarité au collège… hormis la fameuse salle d’informatique. L’informatique a été une véritable révélation pour moi. Je me souviens des cours d’informatique donnés par le prof de math sur l’heure de midi (je devais rentrer chez moi en quatrième vitesse pour manger)… C’est quasiment mon seul souvenir.
Je crois que ce que j’aimais dans l’informatique quand j’étais ado, c’est que la machine me comprenait et m’obéissait… quand je ne commettais pas d’erreur de programmation bien entendu !
Merci pour le commentaire. J’ai encore des dizaines de kilos de livres et revues à exploiter sur mon blog. Ca augure encore quelques articles.
Bonne soirée,
Benoît
Comment peut-on, après avoir découvert un outil plein de promesses de liberté créative, s’enterrer dans la comptabilité !!!!!! tristesse…
a+
Vous avez une vision très étriquée de la comptabilité, quelle tristesse !!! Il est loin le temps de la comptabilité de (grand) papa, style : https://www.auditsi.eu/?page_id=3952.
La comptabilité telle que je la vis au quotidien est bien plus captivante que vous ne le pensez !
Cordialement.
Pingback: Meilleurs voeux 2024 ! - Audit & Systèmes d'Information
Arrivé un peu par hasard sur votre blog.
J’ai beaucoup aimé l’histoire de l’informatique familiale, c’est très bien vu.
J’étais plutôt attirés par les jeux/démos ( et hack/crack, domaine borderline mais très présent a l’époque). Les capacités des ordinateurs augmentaient a une vitesse folle et source d’émerveillement a chaque nouvelle génération. Graphisme, son, calcul, tout y passait. Je trouve l’informatique actuelle terriblement ennuyeuse, même si j’en ai fais mon métier. Nous avons eu la chance de connaître l’époque des pionniers. Merci pour ce petit ‘retour vers le futur’ !