Conversion d’un nombre en lettres

Un chèque à remplir ? Un montant à renseigner en toutes lettres dans un contrat ? Un doute sur l’orthographe du montant ?

Pour convertir un nombre en lettres : saisir un nombre puis cliquer sur le bouton “Convertir en lettres”.

A noter :

Le convertisseur utilise les expressions en vigueur généralement en France. 70, 80 et 90 peuvent s’écrire septante, octante (voire huitante) et nonante dans certaines régions francophones.

Définition :

Le déterminant numéral cardinal (appelé aussi adjectif numéral cardinal) indique une quantité, un nombre précis.

Quelques règles d’orthographe :

Le trait d’union est utilisé uniquement entre les nombres qui sont inférieurs à cent, quand ils ne sont pas déjà liés entre eux par la conjonction et : dix-sept, quatre-vingt-dix-huit, trois mille neuf cent vingt-quatre, dix-huit mille cinq cents, trente et un, deux cent soixante, deux millions cinq cent mille. Les Rectifications de l’orthographe de 1990 préconisent de mettre systématiquement le trait d’union entre tous les éléments d’un nombre composé, qu’il soit inférieur ou supérieur à cent, y compris s’il contient et. On peut donc écrire : trente-et-un, deux-cent-soixante, trois-mille-neuf-cent-vingt-quatre. Le convertisseur n’applique pas les préconisations.

  • Accords :

À l’exception de un(e), vingt et cent, les déterminants numéraux sont invariables.

Vingt et cent s’accordent quand ils sont multipliés par un nombre sans être suivis par un autre nombre : quatre-vingts, quatre-vingt-cinq, neuf cents, neuf cent vingt et un. Exception : ils ne s’accordent pas lorsqu’ils ne désignent qu’un seul élément ; par exemple : place quatre-vingt, page deux cent…

Mille est toujours invariable (mille peut s’écrire mil mais seulement dans une date).

Millier, million et milliard sont des noms et non des adjectifs. Ils s’accordent.

___

Autres calculatrices en ligne : Toutes les calculatrices et simulateurs en ligne / Calcul de la réserve de participation des salariés (RSP) avec forfait social / Barème d’heures de la CNCC : calculer la fourchette d’heures en ligne

Share Button
The following two tabs change content below.
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter