L’Autorité européenne des marchés financiers (ESMA) a proposé que les rapports financiers annuels des sociétés émettrices de valeurs mobilières négociées sur des marchés réglementés au sein de l’UE (sociétés cotées) soient publiés dans un format numérique en utilisant XHTML (eXtensible Langage Signalétique Hyper Text). Les états financiers consolidés IFRS doivent également être balisés à travers la technologie iXBRL pour y intégrer en particulier les éléments de la taxonomie IFRS publiés par l’ESMA.
Le projet ESEF (European Single Electronic Format ou format électronique unique européen) vise à harmoniser le format électronique des rapports financiers des sociétés cotées sur les marchés réglementés au sein de l’UE. Cela favorisera une simplification et une meilleure accessibilité des rapports ainsi que la possibilité de les rendre comparables les uns avec les autres.
Le format iXBRL permet de créer des documents lisibles tant par l’homme que par la machine. Cette digitalisation des rapports doit permettre d’optimiser le processus de communication financière en facilitant la lecture des états financiers aux parties prenantes.
Enfin, le reporting ESEF sera également un outil qui devrait permettre d’améliorer la transparence financière des entreprises présentes sur ses marchés.
EY a réalisé une étude auprès des sociétés cotées pionnières pour livrer toutes les informations, conseils et retours d’expérience qui aideront à mieux comprendre les exigences réglementaires et préparer à mener à bien les projets ESEF 2021. Le résultat de cette étude est téléchargeable sur le site de EY et ci-après.
A titre subsidiaire, la DFCG a publié un cahier technique qui présente le format ESEF aux DAF.
