Le tableur, fidèle ami du quotidien, est un formidable outil de calcul. Décrié par certains à cause de prises de décisions basées sur des formules de calcul erronées, il n’en demeure pas moins le principal logiciel d’aide à la décision de nombreuses entreprises.
Adulé ou moqué, le tableur a quarante ans. En quatre décennies, il a fortement évolué passant de la simple feuille de calcul à l’outil de BI. L’avènement des interfaces graphiques lui a ajouté une teinte de fantaisie avec des courbes, camemberts… et même de la 3D.
Toutes ces évolutions en ont fait un puissant outil de calcul et de modélisation, qui a gagné en complexité… sans perdre en simplicité d’utilisation. Toutefois, qui peut encore se targuer de connaître toutes les arcanes de son tableur préféré ?
Le premier tableur, VisiCalc, a ouvert le bal en 1978. Son créateur souhaitait simplifier ses calculs comptables ; sa première mouture programmée en langage Basic pouvait afficher un tableau de 20 lignes sur 5 colonnes. Très loin du million de lignes d’Excel…
Dans les années 80, les tableurs sont légions sur le marché : Multiplan de Microsoft, 1-2-3 de Lotus, Quattro Pro de Borland, SuperCalc de Computer Associates…. Rapidement seuls quelques logiciels dominent le marché. Il en va ainsi de Multiplan, rapidement remplacé par Excel (Microsoft). D’ailleurs, Excel est né en 1985, soit, à ce jour, 35 ans de bons et loyaux services.
Et vous, qu’en pensez-vous ? Le tableur est-il dépassé ? Pourriez-vous vous en passer ? Ou bien est-il votre fidèle compagnon pour la vie (professionnelle) ?
Pour approfondir le sujet : en téléchargement libre ci-après quelques articles des années 80 sur le sujet / Découvrir l’informatique des années 80
