Les risques cyber tiennent une place particulière au sein de la cartographie des risques.
Année après année, ils figurent parmi les toutes premières préoccupations des managers et de leurs dirigeants. L’édition 2020 de Risk in Focus, le palmarès européen des risques les plus importants pour les directeurs d’audit interne, le confirme une fois encore. Cette spécificité du risque cyber tient sans doute à son origine, tant humaine et organisationnelle que technique, qui le rend plus transversal et plus diffus que d’autres dont les causes sont plus aisément circonscrites.
C’est donc en toute logique que les adhérents de l’IFACI souhaitent en permanence améliorer leurs connaissances et leurs pratiques dans ce domaine. En 2018, l’IFACI a publié le guide « cyber-risques: enjeux, approches et gouvernance » dont l’objectif était, au plan de l’organisation comme de la méthode, de définir les fondamentaux du traitement du risque cyber. La deuxième étape consistait, pour les auditeurs et les contrôleurs internes, à détailler la méthode. C’est ainsi que, supervisé par Guy-Philippe Goldstein, les adhérents de l’IFACI ont conjointement produit ce guide 2.0. De nombreux apports et soutiens ont contribué à augmenter encore sa qualité.
Un risque complexe et évolutif comme celui que nous traitons ici doit faire l’objet d’une surveillance permanente. C’est l’esprit qui guide cette initiative depuis deux ans. Au-delà, ce projet illustre la capacité des adhérents de l’IFACI à se mobiliser dans le temps, autour d’une réflexion qui sert toute la communauté des auditeurs et des contrôleurs internes.
Plus d’informations sur le site de l’IFACI.
Derniers articles parBenoît RIVIERE (voir tous)
- Nouveautés de l’interpréteur de formules de calcul (v1.1) - dimanche 3 novembre 2024
- Dématérialisation de la facturation : nouvelles mentions obligatoires - lundi 28 octobre 2024
- Interpréteur de formules de calcul en Python - dimanche 13 octobre 2024
- Les données de la facturation électronique - mercredi 9 octobre 2024
- VBA/SQL vs Power Query : deux solutions complémentaires - mercredi 2 octobre 2024