La construction du tableau de bord dynamique avance. Après la création d’un connecteur de données (1ère partie), un tableau croisé dynamique (TCD) lié au connecteur de données a été mis au point (2ème partie), le sujet de cette 3ème partie est l’usage de la mise en forme conditionnelle dans un TCD.
Les formats conditionnels mettent en forme (couleurs, police de caractères… mais aussi graphiques) des données en fonction de la réalisation (ou non) de critères définis par l’utilisateur.
Par exemple, pour ajouter ajouter des barres de données (représentation graphique des données dont la taille varie en fonction de leur valeur numérique comparée à la valeur totale), sélectionner la zones du TCD concernée (ici, sélectionner la page de cellules de B7 à E19) :
Puis, dans le menu Accueil, choisir Mise en forme conditionnelle, Barres de données et, par exemple, Remplissage uni bleu :
Les barres de données ont été abordées dans l’article Elaborer un tableau de bord avec des éléments visuels percutants – 2ème partie : les barres de données. Le lecteur intéressé y trouvera toutes les informations utiles sur leur mise en oeuvre. D’autres formats conditionnels graphiques sont proposés par Excel à l’image des jeux d’icônes (Elaborer un tableau de bord avec des éléments visuels percutants – 3ème partie : les jeux d’icônes).
Le classeur Excel du tableau de bord est téléchargeable en bas de page.
La prochaine partie abordera les graphiques croisés dynamiques (autre manière de représenter la tendance suivie par une série de données) :
A suivre…
Découvrir tous les articles de cette série.
___
Approfondir le sujet : Elaborer un tableau de bord avec des éléments visuels percutants / Tout savoir sur Excel / Découvrir la série d’articles Maîtriser Excel / En savoir plus sur l’analyse de données
Derniers articles parBenoît RIVIERE (voir tous)
- Nouveautés de l’interpréteur de formules de calcul (v1.1) - dimanche 3 novembre 2024
- Dématérialisation de la facturation : nouvelles mentions obligatoires - lundi 28 octobre 2024
- Interpréteur de formules de calcul en Python - dimanche 13 octobre 2024
- Les données de la facturation électronique - mercredi 9 octobre 2024
- VBA/SQL vs Power Query : deux solutions complémentaires - mercredi 2 octobre 2024