Un tableau de bord figé ne répond pas à tous les besoins. En effet, l’utilisateur peut avoir besoin d’affiner son analyse sur tel ou tel aspect sans pour autant souhaiter retravailler son tableau de bord. La prise de décision nécessite d’analyser des masses de données de plus en plus conséquentes, de prendre en compte de multiples critères… bref, l’outil d’analyse, en l’occurrence ici le tableau de bord, doit en permanence s’adapter à la question du moment. Par exemple, pour un tableau de bord de suivi des charges d’exploitation d’un groupe de sociétés, l’analyste pourra concentrer son audit sur une partie du périmètre de consolidation, sur un secteur d’activité ou encore sur une sélection d’entités précise… Pour ce faire, un tableau de bord dynamique (ou encore interactif) répondra parfaitement à ce besoin.
Un tableau de bord dynamique est tableau de bord qui se met à jour automatiquement non seulement en fonction des changements apportés sur les données source mais également en fonction des critères d’analyse choisis par l’utilisateur. Un tableau de bord interactif est un tableau de bord qui réagit au doigt et à l’oeil !
De ce point de vue, Excel est particulièrement adapté. La réalisation d’un tableau de bord dynamique n’est pas très compliquée pour peu que le projet soit réfléchi en amont et que sa réalisation soit méthodique !
Les feuilles de calcul d’Excel ne peuvent pas gérer plus d’un million de lignes ? Au passage, cet article montre comment s’affranchir de cette fameuse limitation… en tout simplicité !
Souple, ouvert, efficace… Excel est une véritable machine de guerre pour visualiser les données !
Cet article en cinq parties tâchera de donner les clefs nécessaires à la réalisation de tableaux de bord dynamiques de bonne facture :
- définir une source de données ;
- créer un tableau croisé dynamique (TCD) connecté à une source de données ;
- utiliser les formats conditionnels sur un TCD ;
- créer un graphique croisé dynamique ;
- créer des filtres de données connectés aux tableaux et graphiques croisés dynamiques.
Chaque partie détaille les principales étapes à suivre pour réaliser un tableau de bord dynamique.
Cet article s’appuie sur un tableau de bord de suivi des achats d’un groupe de sociétés qui sert de fil conducteur. A l’issue de chaque partie, le classeur Excel du tableau de bord est disponible en téléchargement afin de permettre au lecteur de s’exercer à loisir.
La copie d’écran en tête d’article constitue l’objectif à réaliser. Le programme est chargé mais augure de belles réalisations !
A suivre…
Découvrir tous les articles de cette série.
___
Approfondir le sujet : Elaborer un tableau de bord avec des éléments visuels percutants / Tout savoir sur Excel / Découvrir la série d’articles Maîtriser Excel / En savoir plus sur l’analyse de données
Derniers articles parBenoît RIVIERE (voir tous)
- Nouveautés de l’interpréteur de formules de calcul (v1.1) - dimanche 3 novembre 2024
- Dématérialisation de la facturation : nouvelles mentions obligatoires - lundi 28 octobre 2024
- Interpréteur de formules de calcul en Python - dimanche 13 octobre 2024
- Les données de la facturation électronique - mercredi 9 octobre 2024
- VBA/SQL vs Power Query : deux solutions complémentaires - mercredi 2 octobre 2024