Tous ceux qui ont eu à élaborer un tableau de bord ont été confrontés à la difficulté de faire ressortir l’information pertinente parmi la masse d’information chiffrée dont ils ont la disposition.
Excel offre maintes possibilités de mise en forme assurant la mise en lumière de telle ou telle information et de rendre la donnée plus lisible, plus percutante.
Ce sont ces techniques que propose modestement d’exposer cet article en trois parties :
- La première partie présente les graphiques Sparkline (graphique qui tient dans une cellule et qui montre visuellement la tendance suivie par une série de données) et
- les deuxième et troisième les formats conditionnels de type barres de données et jeux d’icônes.
A l’issue de chaque partie, le tableau de bord est proposé en téléchargement (classeur Excel).
L’objectif final de cet article est d’obtenir le tableau dont l’aperçu figure plus haut. Il s’agit dans cet exemple de suivre le chiffre d’affaires de deux magasins (évolution sur l’année comparée à celle de l’année précédente et comparaison des réalisations par rapport aux objectifs fixés).
Ce tableau montre beaucoup de données parfaitement compréhensibles mais il ne paraît pas évident d’un coup d’œil rapide de déceler les grandes tendances. Les graphiques Sparkline et formats conditionnels apportent un certain confort en présentant ces mêmes données chiffrées sous une forme visuelle facilitant ainsi leur interprétation et la prise de décision.
Cet article présente les aspects techniques à maîtriser pour réaliser un tel tableau de bord mais, bien entendu, il convient en amont de sa conception, de réfléchir à l’objectif assigné au tableau et aux sources d’information nécessaires à sa réalisation.
A suivre…
Découvrir tous les articles de cette série.
___
Approfondir le sujet : Créer un tableau de bord dynamique avec Excel en quelques clics / Tout savoir sur Excel / Découvrir la série d’articles Maîtriser Excel / En savoir plus sur l’analyse de données
Derniers articles parBenoît RIVIERE (voir tous)
- Projet IXP (v1.2beta) : quelques nouvelles de mon interpréteur d’expressions - dimanche 1 décembre 2024
- Nouveautés de l’interpréteur de formules de calcul (v1.1) - dimanche 3 novembre 2024
- Dématérialisation de la facturation : nouvelles mentions obligatoires - lundi 28 octobre 2024
- Interpréteur de formules de calcul en Python - dimanche 13 octobre 2024
- Les données de la facturation électronique - mercredi 9 octobre 2024