L’ACPR publie un document de réflexion (téléchargeable ci-après) dans le cadre de ses travaux sur l’intelligence artificielle (IA). En mars 2019, après un premier rapport et une première consultation publique, l’ACPR a lancé des travaux exploratoires avec quelques acteurs du secteur financier afin d’éclairer les enjeux d’explicabilité et de gouvernance de l’IA – au sens essentiellement de Machine Learning (ML).
L’objectif de ce nouveau document de réflexion est de faire le lien entre l’état de l’art des techniques d’IA et la réglementation du secteur financier. Des principes de bonne gouvernance de l’IA sont ainsi dégagés : de la conception d’un algorithme à son contrôle permanent ou périodique, en passant par son intégration dans les processus opérationnels. Le document de réflexion fait également un retour détaillé sur les ateliers menés avec des acteurs volontaires.
Cette démarche novatrice d’expérimentation et d’échanges avec la place a en effet été essentielle pour identifier les principes les plus pertinents pour une mise en œuvre pratique de l’IA dans des processus fortement réglementés : lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme (LCB-FT), modèles de risque (scoring crédit par exemple) et protection de la clientèle. Les travaux de l’ACPR ont également été nourris par les discussions avec le monde de la recherche et les autorités de contrôle étrangères.
Ce document de réflexion est soumis à consultation publique jusqu’au 4 septembre 2020.
Plus d’informations sur le site de l’ACPR.
___
À propos de l’ACPR : Adossée à la Banque de France, l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) contrôle les secteurs de la banque et de l’assurance et veille à la stabilité financière. L’ACPR est également chargée de la protection de la clientèle des établissements contrôlés et assure la mission de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.
Derniers articles parBenoît RIVIERE (voir tous)
- Projet IXP (v1.2beta) : quelques nouvelles de mon interpréteur d’expressions - dimanche 1 décembre 2024
- Nouveautés de l’interpréteur de formules de calcul (v1.1) - dimanche 3 novembre 2024
- Dématérialisation de la facturation : nouvelles mentions obligatoires - lundi 28 octobre 2024
- Interpréteur de formules de calcul en Python - dimanche 13 octobre 2024
- Les données de la facturation électronique - mercredi 9 octobre 2024
Pingback: ChatGPT et consorts : pour quoi faire ? - Audit & Systèmes d'Information