La pandémie de COVID-19 est une crise sanitaire mondiale sans précédent de mémoire d’homme. Elle a provoqué la récession économique la plus grave jamais observée depuis près d’un siècle et fait des ravages en termes de santé, d’emploi et de bien-être des citoyens.
L’OCDE a publié ses perspectives économiques. Cette étude s’articule autour de deux scénarios probables. Le premier repose sur l’hypothèse d’une deuxième vague de contagions accompagnée de nouvelles mesures de confinement avant la fin de l’année 2020. Dans le deuxième scénario, toute nouvelle vague épidémique majeure est évitée.
Les mesures de confinement imposées par la plupart des gouvernements ont réussi à ralentir la propagation du virus et à réduire le nombre de pertes en vies humaines, mais elles ont aussi entraîné une paralysie de l’activité dans de nombreux secteurs, aggravant les inégalités, perturbant l’éducation et sapant la confiance dans l’avenir.
Alors que les restrictions sont progressivement levées, la voie de la reprise économique apparaît très incertaine, et vulnérable à une deuxième vague de l’épidémie.
Dans tous les cas, avec ou sans deuxième vague, le niveau de production de 2019 ne sera pas atteint avant au moins 2022.
Les documents prévisionnels doivent être établis en tenant compte d’hypothèses et de perspectives économiques crédibles.
Tous les détails de cette étude : http://www.oecd.org/perspectives-economiques/juin-2020/
Principaux indicateurs économiques : https://www.oecd.org/fr/publications/principaux-indicateurs-economiques-22195025.htm
Base de sonnées OECD.Stat (comprend des données et des métadonnées relatives aux pays de l’OCDE et à une sélection d’économies non membres)
Derniers articles parBenoît RIVIERE (voir tous)
- Projet IXP (v1.2beta) : requêtes SQL sur bases de données Access - samedi 14 décembre 2024
- Projet IXP (v1.2beta) : quelques nouvelles de mon interpréteur d’expressions - dimanche 1 décembre 2024
- Nouveautés de l’interpréteur de formules de calcul (v1.1) - dimanche 3 novembre 2024
- Dématérialisation de la facturation : nouvelles mentions obligatoires - lundi 28 octobre 2024
- Interpréteur de formules de calcul en Python - dimanche 13 octobre 2024