Les formules de calcul d’Excel peuvent renvoyer des messages d’erreur si la formule comprend une fonction inconnue ou mal orthographiée (faute de frappe), si la syntaxe d’une fonction n’est pas respectée (paramètre manquant ou surnuméraire) ou encore si le résultat est impossible à obtenir (par exemple division par zéro).
#NOM?, #REF!, #N/A… Ces messages ne sont pas très parlants. Il peut être souhaitable de les remplacer par un message moins sibyllin voire par un autre calcul.
La fonction SIERREUR remplit parfaitement cette mission.
Cette fonction s’utilise ainsi :
SIERREUR(valeur;valeur_si_erreur)
Le paramètre valeur correspond à la formule à évaluer.
Le paramètre valeur_si_erreur correspond au message ou à la formule de calcul alternative si le paramètre valeur renvoie une erreur de type #N/A, #VALEUR!, #REF!, #DIV/0!, #NOMBRE!, #NOM?, ou #NUL!.
Par exemple :
=SIERREUR(B5/C5;”Revérifiez vos critères, C5 doit être différent de zéro”)
Dans ce cas, si la formule B5/C5 renvoie un message d’erreur alors Excel renvoie les message entre guillemets au lieu du message d’erreur.
=SIERREUR(B5/C5;B5/D5)
Dans ce cas, si la formule B5/C5 renvoie un message d’erreur alors Excel exécute le calcul B5/D5.
Il est possible d’enchaîner des fonctions SIERREUR de la même manière de la fonction SI afin de valider successivement les formules à évaluer.
Par exemple :
=SIERREUR(B5/C5;SIERREUR(B5/D5;”Revérifiez vos critères, D5 doit être différent de zéro”))
Approfondir le sujet : Découvrir la série d’articles Maîtriser Excel / Les messages d’erreur d’Excel

Pingback: RECHERCHEX, la nouvelle fonction de recherche de données d'Excel qui ringardise RECHERCHEV - Audit & Systèmes d'Information