Les documents au format PDF envahissent notre quotidien au point d’être devenus un standard de fait.
Il est fréquent d’avoir besoin de récupérer le contenu d’un document PDF. Pourtant à première vue, cette opération n’est pas aisée à réaliser. A première vue seulement.
En effet, un simple traitement de texte, tels Word ou Texte, permet cette opération.
Avec Word, dans le menu Fichier, sélectionner Ouvrir.
Dans la zone type de fichiers, choisir “Fichiers PDF (*.pdf)”. Puis sélectionner le document PDF à convertir et cliquer sur le bouton Ouvrir.
Word affiche alors une alerte sur la converion. Cliquer sur OK.
Après quelques instants (la durée dépend de la taille du fichier à convertir), le fichier converti apparaît dans un nouveau document Word.
L’essentiel de la mise en page est conservé. Toutefois certains éléments diffèrent plus ou moins sensiblement de l’original (dispositions, polices de caractères…).
Exemple avec un extrait de documentation Francis Lefebvre :
Document PDF :
Document Word après conversion :
Cette méthode comporte deux limites. Les PDF protégés ne peuvent pas être ouverts dans Word. Par ailleurs, les fichiers PDF obtenus par un scanneur ne peuvent être convertis en texte (autrement que par OCR) dans la mesure où un scan est une photo.
Derniers articles parBenoît RIVIERE (voir tous)
- Nouveautés de l’interpréteur de formules de calcul (v1.1) - dimanche 3 novembre 2024
- Dématérialisation de la facturation : nouvelles mentions obligatoires - lundi 28 octobre 2024
- Interpréteur de formules de calcul en Python - dimanche 13 octobre 2024
- Les données de la facturation électronique - mercredi 9 octobre 2024
- VBA/SQL vs Power Query : deux solutions complémentaires - mercredi 2 octobre 2024
Bonjour Benoît,
Pour déverrouiller un PDF protégé, je vais sur le site gratuit smallpdf.com et en particulier le lien suivant : https://smallpdf.com/fr/unlock-pdf
Je donne cette information pouvant être utile lorsqu’il est nécessaire d’extraite des pages du document PDF. Il existe certainement d’autres sites similaires mais de ceux que j’ai essayé, il me semble que ce site est le plus performant.
Amitiés,
CLAUDE
Bonsoir Claude,
Merci pour ton partage. J’ai encore appris un truc grâce à toi.
A bientôt,
Benoît
Bonjour Monsieur RIVIERE,
Merci pour cette astuce, qui offre cependant des limites au regard de l’utilisation des documents convertis, dans la mesure où ce qui nous intéresse est bien souvent présenté sous la forme de tableaux… Dès lors, la solution la plus efficace est de faire l’acquisition d’une licence ABBYY FineReader, aujourd’hui en version 15, ce que j’ai fait il y a quelques années. L’investissement est vite rentable pour tous ceux qui travaillent avec des bilans, des tableaux, etc… et qui ont besoin de récupérer la totalité de la data.
Bien cordialement,
Jean
Bonsoir Monsieur,
Merci pour votre précieuse information. En effet, pour les tableaux de données, FineReader sera certainement plus efficace.
Bien cordialement,
Benoît RIVIERE