La révision des comptes d’une entreprise passe par différentes phases. Mais toutes nécessitent un accès aisé à une information comptable fiable. C’est ce que permet le projet sur lequel je travaille actuellement, PADoCC_Ecritures. Bien entendu bien d’autres outils offrent des capacités similaires.
PADoCC_Ecritures analyse les comptes des sociétés d’un groupe et restitue des bases de données avec les données comptables significatives à analyser. L’exploitation de ces données peut être réalisée directement en consultant les tables de données dans Access ou avec Excel (au moyen d’un connecteur de données) et en usant de requêtes, de filtres, de tris, de tableaux croisés dynamiques…
L’exemple qui suit vise à démontrer l’intérêt de l’analyse de données et peut parfaitement être réalisée avec des données provenant d’un autre logiciel, ou tout simplement à partir d’un simple FEC.
Dans un premier temps, créer la connexion de données entre Excel et la base de données Access (cf § Interroger une table ACCESS depuis Excel), pour ce faire rendez-vous dans le menu Données / Access. Choisir la base de données puis la table (ici _ECRITURES) :
Puis le mode voulu (ici Tableau croisé dynamique) :
Reste à bâtir le tableau croisé. Pour ce faire, sélectionner les champs de données. L’objectif de notre exemple est de suivre l’évolution des charges de loyer mensuellement (comptabilisées dans les journaux d’achats). Pour répondre à notre objectif, nous avons besoin de filtrer les écritures sur les journaux d’achats (TypeJournal = ACHATS) et sur les comptes de charges (Cpte1 = 6). L’évolution mensuelle sera obtenue avec le champ AAAAMM en colonnes. Les informations à lister (en lignes) sont les numéros de comptes (Cpte3 = 613 et CompteNum) et leurs libellés (CompteLib). Les valeurs à afficher sont les montants (champ de données Solde).
Pour obtenir le détail (lignes d’écritures) d’un des montants du TCD, il suffit de double-cliquer dessus.
Et voilà comment obtenir en l’espace de quelques instants un tableau synthétique qui permet de retracer l’évolution de postes comptables et qui, ici, facilite le rapprochement avec les contrats.
___
Approfondir le sujet : Suivre le projet PADoCC… / Voir mes autres réalisations… / En savoir plus sur l’analyse de données
Derniers articles parBenoît RIVIERE (voir tous)
- Nouveautés de l’interpréteur de formules de calcul (v1.1) - dimanche 3 novembre 2024
- Dématérialisation de la facturation : nouvelles mentions obligatoires - lundi 28 octobre 2024
- Interpréteur de formules de calcul en Python - dimanche 13 octobre 2024
- Les données de la facturation électronique - mercredi 9 octobre 2024
- VBA/SQL vs Power Query : deux solutions complémentaires - mercredi 2 octobre 2024