La collecte des opérations intragroupe (ou réciprocités) est souvent vécue comme longue, fastidieuse et surtout perçue comme totalement dépourvue de valeur ajoutée. Pourtant la collecte et l’élimination de ces opérations constitue une étape essentielle de l’élaboration des comptes consolidés et fait partie intégrante du processus de contrôle des achats/ventes au sein d’un groupe. Automatiser la collecte des réciprocités permet aux équipes en charge de cette tâche de dégager un temps précieux et de concentrer toute leur attention sur la résolution des écarts.
L’élimination des réciprocités nécessite d’identifier les comptes de tiers liant les différents membres du groupe entre eux puis d’isoler les comptes de gestion contreparties de ces comptes de tiers. C’est cette dernière étape qui est la plus délicate. C’est précisément celle-ci qu’ANA-FEC propose de totalement automatiser.
Dans un premier temps, après avoir traité le FEC dans ANA-FEC, identifier les tiers intragroupe présents dans les différentes balances auxiliaires (clients, fournisseurs…) de l’onglet “TCD BAUX” du dossier de travail :
Les balances à utiliser doivent reprendre l’ensemble des tiers mouvementés durant l’exercice y compris ceux soldés.
Dans un second temps, dans l’onglet “TCD ContrepartiesTiers”, sélectionner les codes tiers représentant des membres du groupe consolidé :
Une fois la sélection validée, un état présente la liste des opérations intragroupe (comptes 6x et 7x) ayant pour contrepartie les comptes de tiers identifiés.
Après avoir répété cette opération sur le FEC de l’ensemble des membres du groupe, il suffit d’agréger ces informations dans un tableau de synthèse puis de traiter les éventuels écarts. Ceci fait, il ne reste plus qu’à intégrer ces données dans le système de comptes consolidés
—–
Approfondir le sujet : ANA-FEC, Fichier des Ecritures Comptables (FEC), Analyse de données
Derniers articles parBenoît RIVIERE (voir tous)
- Nouveautés de l’interpréteur de formules de calcul (v1.1) - dimanche 3 novembre 2024
- Dématérialisation de la facturation : nouvelles mentions obligatoires - lundi 28 octobre 2024
- Interpréteur de formules de calcul en Python - dimanche 13 octobre 2024
- Les données de la facturation électronique - mercredi 9 octobre 2024
- VBA/SQL vs Power Query : deux solutions complémentaires - mercredi 2 octobre 2024