La communication du Fichier d’Ecritures Comptables (FEC) à l’administration fiscale par le contribuable dès le début de toute procédure de vérification de comptabilité (contrôle fiscal) est une obligation introduite pour les exercices ouverts à compter du 1er janvier 2014. Cette obligation est une opportunité pour l’entreprise. En effet, la normalisation de cette extraction de données favorise l’usage de l’analyse des données comptables.
ANA-FEC est une application d’analyse du FEC. ANA-FEC teste la validité du FEC et fournit différentes feuilles de travail en vue d’auditer les écritures comptables (orientation des contrôles de comptes, documentation des travaux de révision ou d’audit des comptes (DAF, commissaire aux comptes, expert-comptable), contrôle de conformité avec les règles comptables, fiscales ou de contrôle interne, ciblage des comptes à auditer…).
Une première version se contentait de convertir le FEC au format Excel, d’ajouter quelques champs additionnels et des filtres de données. Cette nouvelle version va beaucoup plus loin. En effet, de nouveaux champs sont ajoutés comme la reconstitution du taux de TVA par écriture comptable ouvrant l’audit de la TVA à l’utilisateur. Par ailleurs, une batterie de tableaux croisés dynamiques (TCD) fait son apparition pour analyser l’activité comptable mois par mois : TVA, charges de personnel, immobilisations, stocks…
Accéder à l’aide en ligne et au téléchargement.
—–
Approfondir le sujet : ANA-FEC, Fichier des Ecritures Comptables (FEC), Analyse de données
Derniers articles parBenoît RIVIERE (voir tous)
- Nouveautés de l’interpréteur de formules de calcul (v1.1) - dimanche 3 novembre 2024
- Dématérialisation de la facturation : nouvelles mentions obligatoires - lundi 28 octobre 2024
- Interpréteur de formules de calcul en Python - dimanche 13 octobre 2024
- Les données de la facturation électronique - mercredi 9 octobre 2024
- VBA/SQL vs Power Query : deux solutions complémentaires - mercredi 2 octobre 2024
Facile de prise en main, ANA-FEC v2 est très pratique à l’usage !
excellent travail, merci de ce partage.
je suis curieux de connaitre les étapes permettant la reconstitution des journaux et du TCD BG pour “nettoyer” le FEC et retrouver la balance général.
Merci
Amaury
Bonsoir,
Rien de transcendant ! A part la création d’un champ AAAA/MM, c’est un simple TCD qui synthétise les écritures comptable en une balance générale ou en une synthèse de journaux.
Qu’entendez-vous par nettoyage ? Je n’ai pas le souvenir d’avoir d’avoir programmer de traitement particulier.
Cordialement,
Benoît