VBA (pour Visual Basic for Application) est un langage de programmation puissant qui permet d’automatiser des traitements avec les logiciels de la suite Office de Microsoft (EXCEL, ACCESS, WORD…), d’ajouter de nouvelles fonctions à ces logiciels et même de transférer des données d’une application à l’autre (publipostage Word à partir de données Excel ou ACCESS…). Les possibilités offertes par les développements VBA sont sans limite et offrent de nouvelles perspectives à l’utilisateur notamment en matière d’analyse de données.
Allié à ACCESS, VBA traite inlassablement des volumes de données conséquents.
Afin de prendre en main le module Visual Basic, il est nécessaire :
- De découvrir l’environnement de développement VBA (EDI) : ce module, semblable sur l’ensemble des applications de la suite Office, assure l’édition des programmes VBA,
- De maîtriser les mots-clefs et la syntaxe du langage,
- De comprendre la logique de programmation.
Les deux premiers items sont détaillés sur ce blog et dans une littérature spécialisée très abondante, le dernier s’acquiert, pour beaucoup, par l’expérience.
L’accès à l’environnement de développement (EDI) d’ACCESS s’effectue à partir du menu Outils de base de données du ruban puis Visual Basic :
Le langage VBA d’ACCESS est le même que celui d’Excel, avec quelques spécificités propres à la gestion de bases de données. Par exemple, l’assertion “Option Compare Database” placée au début d’un programme VBA ACCESS indique que les ordres de tri sont définis par les paramètres régionaux de la base de données.
Pour exécuter des requêtes SQL à partir d’un programme VBA, il faut activer la bibliothèque de fonctions “Microsoft Office Access Database engine Object (ADO)” ; pour ce faire, à partir de l’EDI, aller dans le menu Outils puis Références, enfin, cocher la bibliothèque :
Approfondir le sujet : Maîtriser ACCESS / Maîtriser le langage VBA / Maîtriser le langage de requête SQL / Analyse de données
Derniers articles parBenoît RIVIERE (voir tous)
- Nouveautés de l’interpréteur de formules de calcul (v1.1) - dimanche 3 novembre 2024
- Dématérialisation de la facturation : nouvelles mentions obligatoires - lundi 28 octobre 2024
- Interpréteur de formules de calcul en Python - dimanche 13 octobre 2024
- Les données de la facturation électronique - mercredi 9 octobre 2024
- VBA/SQL vs Power Query : deux solutions complémentaires - mercredi 2 octobre 2024