Un des points cruciaux dans la formalisation des travaux d’audit est de maintenir la cohérence entre toutes les tâches du processus d’audit mis en œuvre par le commissaire aux comptes : de l’orientation de la mission (formalisée dans le mémo d’approche) à la formulation de son opinion dans son rapport sur les comptes annuels en passant par le programme de contrôles des comptes et les synthèses de cycles. Toute la difficulté est de conserver un fil conducteur constant entre toutes ces étapes. En effet, l’audit est décomposé en plusieurs étapes étalées dans le temps et mené par différents intervenants selon leurs compétences et disponibilités (assistance aux inventaires, intérim, revue du système d’information…).
Le commissaire aux comptes doit communiquer avec ses équipes et formaliser cette communication à l’aide d’un outil centralisant pour chaque étape d’audit les données essentielles (approche des risques, suivi des recommandations, travaux restant à réaliser, objectifs d’audit, mise à jour des risques et objectifs en cours de mission…) ; ces informations devant ensuite être restituées aux auditeurs au moment opportun (par le biais d’un plan de mission, de programmes de travail…). Cette restitution s’effectue entre autres au moment de la rédaction par l’auditeur de la synthèse d’un cycle d’audit.
La centralisation et la restitution de ces informations peuvent être utilement automatisées à l’aide d’une application d’audit générant des synthèses d’audit ; celles-ci pourront rappeler de manière exhaustive les objectifs d’audit poursuivis paramétrés selon les souhaits du commissaire aux comptes. Dans ce cadre, le VBA, langage de développement intégré à EXCEL, permet de déployer rapidement des applications souples et personnalisables. A titre d’exemple, le lecteur trouvera en bas de page quelques lignes de code VBA qui assurent au commissaire aux comptes la sérénité dans la supervision de ses mandats ainsi que le résultat de l’exécution de cet extrait de code dans une synthèse de cycle (l’auditeur n’a plus qu’à compléter la synthèse selon les prescriptions du signataire) : cf lien en bas de page.
Pour conclure, le VBA n’est pas un vulgaire colifichet mais un réel atout pour le commissaire aux comptes, lui assurant de précieux gains de temps dans le suivi de ses dossiers.
—-
Extrait du code-source de l’application d’audit du cabinet (AppliAUDIT) : cet extrait lit, pour un cycle donné, les objectifs d’audit que le commissaire aux comptes a défini et les retranscrit en entête de la synthèse de cycle :
'Objectifs d'audit .Font.Italic = True .TypeText "Objectifs de contrôles classiques (tenant compte des travaux de l'expert-comptable) :" .TypeParagraph .Font.Italic = False k = LigneDébutObjectifs s1 = "" s2 = "" Néant = True Do s1 = classeurSynth.Sheets(FeuilleObjectifs).Cells(k, 1).Value If s1 = CodeCycle Then s2 = classeurSynth.Sheets(FeuilleObjectifs).Cells(k, 2).Value Else: s2 = "" End If If s2 <> "" Then .TypeText "- " & s2 .TypeParagraph Néant = False End If k = k + 1 Loop While s1 <> "" If Néant = True Then .TypeText "- Néant" .TypeParagraph End If
Derniers articles parBenoît RIVIERE (voir tous)
- Nouveautés de l’interpréteur de formules de calcul (v1.1) - dimanche 3 novembre 2024
- Dématérialisation de la facturation : nouvelles mentions obligatoires - lundi 28 octobre 2024
- Interpréteur de formules de calcul en Python - dimanche 13 octobre 2024
- Les données de la facturation électronique - mercredi 9 octobre 2024
- VBA/SQL vs Power Query : deux solutions complémentaires - mercredi 2 octobre 2024
Il manque juste le lien entre l’analyse du risque par assertion et les contrôles effectuės.
Cdlt
scatta