Il est fréquent que l’auditeur demande une extraction de données et reçoivent en retour un fichier PDF. L’auditeur se trouve alors face à un fichier qui au premier abord ne lui est d’aucune utilité (dans le cadre d’une analyse de données). En effet, aucun traitement ne peut être opéré directement sur un fichier PDF au contraire de fichiers EXCEL ou ASCII.
L’usage d’un convertisseur de fichiers PDF s’avère alors nécessaire. Différentes solutions sont présentes sur le marché. J’ai découvert[i] l’existence d’un convertisseur de PDF en ligne gratuit nommé « PDF to EXCEL » accessible à l’URL : http://www.pdftoexcelonline.com/fr/default.aspx.
Il suffit de sélectionner le fichier PDF concerné, de saisir son adresse mél et quelques minutes plus tard, on réceptionne un fichier EXCEL.
Après quelques essais, les résultats ne sont pas toujours très concluants (il arrive que plusieurs lignes soient présentées dans une même cellule…) mais dans l’ensemble les résultats sont exploitables. J’ai notamment essayé avec une liasse fiscale et le rendu est particulièrement fidèle.
Je note une limite et un risque :
– Limite : le fichier PDF ne doit pas être protégé (il arrive que des logiciels comme ETAFI CONSO protègent leurs fichiers PDF contre le copier/coller, l’impression…),
– Risque : le fichier PDF étant transmis à un tiers (le site internet appartient à la société Nitro PDF Inc….), sa confidentialité est-elle réellement assurée ? Le site internet garantit la destruction des fichiers PDF et EXCEL sitôt les traitements terminés (cf Déclaration de confidentialité en bas de la page d’accueil du site).
Ces points étant énoncés, il s’agit d’un service très pratique, rapide et qui plus est gratuit.
[i] Je remercie Claude (http://claudusaix.wordpress.com/) d’avoir attiré mon attention sur ce service en ligne fort pratique.
Derniers articles parBenoît RIVIERE (voir tous)
- Nouveautés de l’interpréteur de formules de calcul (v1.1) - dimanche 3 novembre 2024
- Dématérialisation de la facturation : nouvelles mentions obligatoires - lundi 28 octobre 2024
- Interpréteur de formules de calcul en Python - dimanche 13 octobre 2024
- Les données de la facturation électronique - mercredi 9 octobre 2024
- VBA/SQL vs Power Query : deux solutions complémentaires - mercredi 2 octobre 2024
Benoît,
Je suis d’accord avec tes remarques. J’ai découvert ce service et celui de «PDF to Word» car je souhaitais remplir une demande d’homologation de rupture conventionnelle pour un client.
Je me suis aperçu de la limite du service «PDF to Excel» qui crée plusieurs feuilles pour le document Excel.
Toutefois, j’ai jugé utile de mettre les liens sur mon Twitt, sur ma page LinkedIn, etc.
Bonjour Benoit,
je me posais la quesion de la confidentialité des données lorsqu’on les laisse sur le convertisseur PDFEXCEL,puisque si j’ai bien compris on transmet des données PDF puis elles nous sont renvoyées par mail?
Merci
Tout à fait, vos données sont effectivement transmises à un tiers par internet et vous reviennent une fois converties par mél. Dans ce genre traitement, tout repose sur la confiance que l’on peut avoir dans le prestataire… Dans ces conditions mieux vaut éviter de transmettre des fichiers confidentiels…
Pingback: Convertir un fichier PDF en Word | Espace perso de CLAUDE
Bonjour, si vous avez besoin de convertir ou d’extraire des données depuis des déclarations bancaires ou autre, je vous conseille de visiter http://fr.ocrex.com/index.php
Je trouve qu’il est plus pratique d’utiliser un logiciel de conversion de PDF qui demande l’installation sur un ordinateur. http://www.reneelab.fr/comment-transformer-pdf-en-excel.html
Bonjour Mr RIVIERE
Je recevais régulièrement des informations sur le système d’information, mais depuis plusieurs mois je ne reçois plus rien malheureusement.
Je souhaiterai toujours être informé par vos articles et vos analyses.
Codialement
BADSI
Bonjour,
Ces derniers temps je n’ai pas eu le temps de publier de nouveaux articles. C’est pour cette raison que vous ne recevez plus de notifications.
Ne vous inquiétez pas, j’ai des sujets d’articles sous le coude que je publierai prochainement.
Merci de votre fidélité,
Cordialement,
Benoît RIVIERE