Apple a lancé le Macintosh 128K le 24 janvier 1984.
Le principal produit d’Apple à l’époque, l’Apple II, ne lui permet plus, malgré son succès commercial, de maintenir ses positions sur le marché de la micro-informatique et le lancement raté de Lisa, une machine élitiste hors de prix, a plombé les comptes de la société.
Le Macintosh (ou Mac) présente de nombreuses innovations : machine monobloc intégrant l’écran, système d’exploitation à interface graphique (Mac OS), souris. Cette machine reprend l’essentiel d’un autre produit Apple, Lisa, pour beaucoup moins cher.
Le Mac a su séduire un public d’utilisateurs désabusé par des systèmes d’exploitation (CP/M, MS/DOS…) qui nécessitent un apprentissage fastidieux et par les incompatibilités entre PC… (pour mémoire, la première version de Windows ne sortira qu’en 1985… pour un résultat bien inférieur au Mac OS). Avec le Mac, l’informatique est enfin mise à la portée du profane.
C’est en grande pompe que la Mac 128K est présenté au grand public. Déjà à cette époque, Steeve JOBS organisait des événements (les fameuses keynotes). Cette présentation est accompagnée de la diffusion d’un clip publicitaire à sensation réalisé par Ridley Scott. Intitulé “1984”, ce film est une merveille qui s’inspire du roman de George Orwell (du même nom, “1984”) et de son Big Brother. Ce film est remarquable sur un point au moins : le produit, le Mac, n’y est même pas visible :
[dailymotion xe6vx_1984]
Dans sa grande clairvoyance, le gouvernement Fabius a exclu le Mac du plan Informatique Pour Tous en 1984 ; officiellement en raison du coût inabordable du Macintosh mais officieusement pour des raisons politiques… Cette décision se révèlera coûteuse par la suite, lorsque THOMSON, retenu par le gouvernement, décidera de se retirer de la micro-informatique !
Malgré son succès commercial, le Mac ne permet pas à Apple de redresser ses parts de marché et Steeve Jobs, co-fondateur d’Apple, est même été remercié en 1985….
En 1998, Apple rajeunit le Mac avec son iMac : avec ses formes rondes et ses couleurs vives, le iMac tranche avec le PC aux couleurs monochromes (gris ou blanc). Cette nouvelle machine épargne la faillite à Apple.
En savoir plus sur le constructeur APPLE… et découvrir la naissance de la smart watch et de la tablette tactile.
Sélection d’articles sur le sujet :
- MACINTOSH, la montagne accouche d’une souris, Science & Vie Micro n° 3 (février 1984), p. 12 : le Macintosh, enfin dévoilé par Apple, se livre à un redoutable numéro de charme
- Apple se déchaîne : le Macintosh, HEBDOGICIEL n° 17 (3 février 1984)
- Macintosh, l’ordinateur familier d’Apple, Science & Vie Micro n° 4 (mars 1984), p. 36 : le Macintosh est bâti sur les principes de Lisa pour un prix quatre fois inférieur… Présentation de la machine, point de vue de l’expert, Mac : un pied-de-nez à IBM (entretien avec Jean-Louis GASSEE, DG d’APPLE FRANCE)
- Macintosh : dur dur, Science & Vie Micro n° 9 (septembre 1984), p. 22 : l’absence de disque dur sur les premiers Mac est un gros défaut… que certaines sociétés indépendantes se sont empressées de combler.
- Faut-il acheter un Macintosh ?, Science & Vie Micro n° 15 (mars 1985), p. 28 : un essai systématique de tous ses logiciels dévoile des lacunes surprenantes
- Macintosh : le meilleur ami de l’homme, Soft & Micro 7 (avril 1985), p. 82 : toute la philosophie du Macintosh (icônes, souris, multifenêtrage…) repose sur sa simplicité d’utilisation
- Mac beaucoup Plus, HEBDOGICIEL n° 119 (24 janvier 1986), p. 1
- Mac : la consécration, Décision Informatique n° 106 (1er septembre 1986), p. 1 : Macintosh fait maintenant l’objet de toutes les attentions des ténors du marché
- Macintosh face au standard PC, Soft & Micro n° 25 (décembre 1986), p. 115 : l’avènement de l’IBM PC dans le monde de la micro-informatique professionnelle en 1982 a eu pour conséquence des pertes de part de marché pour Apple. Des rumeurs persistantes faisaient état de la mauvaise santé d’Apple, provoquant le départ de Steve JOBS. Quel est le positionnement du Macintosh par rapport au PC ?
- Apple joue la gamme, Décision Informatique n° 131 (9 mars 1987), p. 1 : Une ligne cohérente, trente-deux produits ; une philosophie, l’individu : une cible, l’entreprise
- Les nouveaux Macintosh sont enfin dévoilés, Science & Vie Micro n° 37 (mars 1987), p. 10 : les premiers Mac à architecture ouverte…
- Macintosh SE, Macintosh II, une certaine idée de la perfection, Science & Vie Micro n° 38 (avril 1987), p. 50
- Le Macintosh SE/30, l’ordinateur compact d’Apple se hisse au plus haut niveau de puissance, Science & Vie Micro n° 59 (mars 1989), p. 44
- Macintosh IIcx, le dernier né d’Apple, nouveau fer de lance de la marque, Science & Vie Micro n° 60 (avril 1989), p. 54
Les documents reproduits ci-dessus sont issus de ma collection personnelle.
Approfondir le sujet :
L’informatique des années 80 / Ma collection / Ma documentation / Quelques idées de lecture
Derniers articles parBenoît RIVIERE (voir tous)
- Dématérialisation de la facturation : nouvelles mentions obligatoires - lundi 28 octobre 2024
- Interpréteur de formules de calcul en Python - dimanche 13 octobre 2024
- Les données de la facturation électronique - mercredi 9 octobre 2024
- VBA/SQL vs Power Query : deux solutions complémentaires - mercredi 2 octobre 2024
- L’IA dans les cabinets comptables : cas concrets - jeudi 26 septembre 2024