VBA (pour Visual Basic for Application) est un langage de programmation puissant qui permet d’automatiser des traitements avec les logiciels de la suite Office de Microsoft (EXCEL, ACCESS, WORD…), d’ajouter de nouvelles fonctions à Excel et même de transférer des données d’une application à l’autre (publipostage Word à partir de données Excel ou ACCESS…). Les possibilités offertes par les développements VBA sont sans limite et offrent de nouvelles perspectives à l’auditeur dans tous ses travaux (notamment l’audit de données).
Afin de prendre en main le module Visual Basic, il est nécessaire :
- De découvrir l’environnement de développement VBA : ce module, semblable sur l’ensemble des applications de la suite Office, assure l’édition des programmes VBA,
- De maîtriser les mots-clefs et la syntaxe du langage,
- De comprendre la logique de programmation.
Les deux premiers items sont détaillés dans une littérature spécialisée très abondante, le dernier s’acquiert pour beaucoup par l’expérience.
Afin de gagner du temps, j’ai préféré suivre une formation d’initiation au VBA[1] afin d’appréhender le fonctionnement de l’éditeur VBA. Cette formation, alliée à mon expérience précédente en programmation (sous Delphi notamment), m’ont permis de rapidement développer mes premiers codes.
Utilité du VBA pour le commissaire aux comptes :
- Créer de nouvelles fonctions : le mot-clef « Function » permet d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à Excel utilisables directement dans les formules de calcul.
- Créer des programmes de traitement ou d’analyse de données (analyse de stock, de données comptables…).
Le VBA est un formidable outil de développement dont l’auditeur peut assurément tirer parti dans le cadre de ses missions d’audit.
___________________
[1] La formation que j’ai suivie était animée par Michel PIRON, expert-comptable, spécialisé en informatique : http://www.michelpironformation.com/index.php
Derniers articles parBenoît RIVIERE (voir tous)
- Nouveautés de l’interpréteur de formules de calcul (v1.1) - dimanche 3 novembre 2024
- Dématérialisation de la facturation : nouvelles mentions obligatoires - lundi 28 octobre 2024
- Interpréteur de formules de calcul en Python - dimanche 13 octobre 2024
- Les données de la facturation électronique - mercredi 9 octobre 2024
- VBA/SQL vs Power Query : deux solutions complémentaires - mercredi 2 octobre 2024