Les comptabilités des Etats membres de l’Union Européenne ont été soumises au crible de la Loi de Benford pour un groupe d’économistes allemands (Bernhard Rauch, Max Göttsche, Gernot Brähler et Stefan Engel).
Le résultat de leur étude, publiée en 2011, démontre que les données comptables de la Grèce, et dans une moindre mesure de la Belgique, sont celles qui s’écartent le plus de la loi de Benford.
La fraude comptable, qui une fois révélée a entraîné la grave crise de l’euro que l’on connaît, aurait-elle pu être anticipée grâce à cette simple loi mathématique ?
The following two tabs change content below.
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog.
Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter
Derniers articles parBenoît RIVIERE (voir tous)
- Nouveautés de l’interpréteur de formules de calcul (v1.1) - dimanche 3 novembre 2024
- Dématérialisation de la facturation : nouvelles mentions obligatoires - lundi 28 octobre 2024
- Interpréteur de formules de calcul en Python - dimanche 13 octobre 2024
- Les données de la facturation électronique - mercredi 9 octobre 2024
- VBA/SQL vs Power Query : deux solutions complémentaires - mercredi 2 octobre 2024