Un nouveau moteur de recherche est né, il se nomme Qwant. Après deux années de recherche, le moteur de recherche Qwant a été mis en ligne en février dernier. L’interface est déjà disponible en quinze langues (il ne manque plus que l’Espéranto !).
Ce qui caractérise Qwant des autres moteurs de recherche c’est la manière de présenter les résultats, radicalement différente des poids lourds de la place. En effet, le résultat des recherches est présenté selon cinq catégories (chacune identifiée par une couleur différente) : Web, Actualités, Social, Shopping, et Médias (images et vidéos). L’internaute filtre les données en fonction de ses objectifs de recherche et affine les résultats au gré de ses besoins.
Les résultats sont présentés en liste (le classique de Google ou Bing), en colonnes ou en mosaïque (cf photo d’écran ci-dessus). L’internaute choisit la présentation qui lui convient le mieux.
Après quelques semaines de tests (durant lesquels, je me suis passé de Google), je suis très satisfait de Qwant. Les résultats des requêtes sonts obtenu très rapidement, ils sont pertinents et leur présentation est assez novatrice. Pour tout dire, Qwant a remplacé Google en page d’accueil de mon navigateur.
Satisfaction complémentaire : Qwant est français. Ce sont des ingénieurs basés à Paris qui ont développé ce petit bijou et ses serveurs sont localisés en France. Cocorico donc. Qwant profite d’ailleurs de l’agitation autour de l’affaire Prism pour mettre en avant la protection de la confidentialité des données.
Essayez-le vous aussi : www.qwant.com. Qu’en pensez-vous ?
Derniers articles parBenoît RIVIERE (voir tous)
- Nouveautés de l’interpréteur de formules de calcul (v1.1) - dimanche 3 novembre 2024
- Dématérialisation de la facturation : nouvelles mentions obligatoires - lundi 28 octobre 2024
- Interpréteur de formules de calcul en Python - dimanche 13 octobre 2024
- Les données de la facturation électronique - mercredi 9 octobre 2024
- VBA/SQL vs Power Query : deux solutions complémentaires - mercredi 2 octobre 2024