Le nouveau plan comptable général, le PCG 82, est entré en vigueur le 1er janvier 1984, il y a près de trente ans. Le Plan Comptable Général 1982 a été initié afin d’intégrer dans le droit français la 4ème directive européenne sur l’harmonisation comptable. Il intègre les évolutions comptables introduites depuis le précédent plan comptable, le plan comptable 1957 : affacturage, crédit-bail…
L’instauration du PCG 82 a ouvert une nouvelle voie aux éditeurs informatiques qui ont trouvé là une nouvelle impulsion. En effet, au début des années 80, l’informatisation des entreprises n’en était qu’à ses balbutiements : seules 17 % des PME étaient informatisées à fin 1981. La grosse informatique dominait le marché. Inadaptée aux PME, elle était trop coûteuse et nécessitait des moyens humains importants. Les logiciels de gestion étaient peu nombreux, les compétences rares.
L’arrivée de la micro-informatique a changé la donne. Apple et IBM ont mis l’outil informatique à la portée des PME. La mutation a été lente mais réussie. Les bénéfices de l’adoption des nouvelles technologies ont été partagés tant par les experts-comptables que par leurs clients.
La réflexion sur le choix des logiciels de gestion revêt une importance primordiale dans la conduite du projet d’entreprise. L’administration fiscale émet ses premières exigences en matière de comptabilité informatisée par le biais de la Loi de finances 1981.
Sélection d’articles sur le sujet :
- Nouveau plan comptable et informatique : la révolution silencieuse, Science & Vie Micro n° 2 (janvier 1984), p. 88
Les documents cités sont issus de ma documentation personnelle.
Approfondir le sujet :
Histoire de l’informatique / L’informatique des années 80 / Ma collection / Ma documentation
Derniers articles parBenoît RIVIERE (voir tous)
- Nouveautés de l’interpréteur de formules de calcul (v1.1) - dimanche 3 novembre 2024
- Dématérialisation de la facturation : nouvelles mentions obligatoires - lundi 28 octobre 2024
- Interpréteur de formules de calcul en Python - dimanche 13 octobre 2024
- Les données de la facturation électronique - mercredi 9 octobre 2024
- VBA/SQL vs Power Query : deux solutions complémentaires - mercredi 2 octobre 2024
Pingback: L’usage des assistants personnels par un expert-comptable… en 1981 | Audit & Systèmes d'Information