Une récente enquête annuelle publiée par PriceWaterhouseCoopers (PWC) révèle qu’un tiers des entreprises a subi une fraude au cous des douze derniers mois. Les cas de fraude se sont multipliés ces derniers mois à la faveur de la crise. Le contexte économique ambiant et le délai nécessaire pour déceler une fraude ne sont pas favorables aux entreprises ; et ce d’autant que les dirigeants ont tendance à minimiser le risque de fraude interne. Objectifs irréalistes, restructurations, mutations, réduction d’effectifs, peur de perdre son poste, encadrement démotivé, contrôle interne défaillant ou réduit sont les ferments de la fraude. Dans ce contexte, les opportunités de fraudes ne manquent pas pour un salarié dans l’incertitude et qui s’estime trahi.
PWC donne plusieurs recommandations à l’usage des entreprises :
– Fixer des objectifs réalistes aux équipes,
– Ne pas négliger le contrôle interne même en contexte de restructuration et d’économie,
– Superviser l’activité des équipes et de son encadrement,
– Cibler des contrôles de procédures,
– Réagir rapidement et de manière appropriée en cas de découverte de fraude : licencier et porter plainte contre les fraudeurs, corriger les procédures défaillantes.
Dans ce contexte, le commissaire aux comptes doit apprécier l’incidence de la crise économique sur l’activité de l’entreprise et des restructurations engagées par la direction sur le contrôle interne et le risque d’audit.
Derniers articles parBenoît RIVIERE (voir tous)
- Dématérialisation de la facturation : nouvelles mentions obligatoires - lundi 28 octobre 2024
- Interpréteur de formules de calcul en Python - dimanche 13 octobre 2024
- Les données de la facturation électronique - mercredi 9 octobre 2024
- VBA/SQL vs Power Query : deux solutions complémentaires - mercredi 2 octobre 2024
- L’IA dans les cabinets comptables : cas concrets - jeudi 26 septembre 2024