L’audit de données est grandement facilité par les fonctions de filtre, de tri et de sous totaux offertes par EXCEL.
La fonction de filtrage des données permet de n’afficher que les données répondant aux critères définis par l’auditeur. Cette fonctionnalité est activée dans le menu Données/Filtrer.
Avant de l’activer, il est nécessaire de sélectionner les entêtes des données à traiter. Une fois les filtres actifs, il suffit de cliquer sur la flèche située en regard de chaque entête puis de sélectionner les critères à appliquer. Parmi les options de filtrages, il est possible de sélectionner/désélectionner les occurrences de données, de filtrer par couleur de cellule, d’utiliser les opérateur de comparaison (>, <)…
Les données peuvent être triées à la demande, soit à l’aide de la fenêtre de filtre (Trier du plus petit au plus grand ou l’inverse) soit en sélectionnant la fonction Trier dans le menu Données.
Une fois les données filtrées, il est possible de totaliser les données ainsi obtenues ; la fonction SOUS.TOTAL répond à ce besoin (en effet la fonction SOMME totalise l’ensemble des données y compris les données exclues par les filtres).
L’usage de cette fonction est simple, elle nécessite deux paramètres : le premier définit la nature de l’opération à effectuer (totalisation, dénombrement, moyenne…), la deuxième la plage de données à traiter. Ainsi dans notre exemple, pour totaliser la colonne Débit filtrée, la formule sera rédigée ainsi : =SOUS.TOTAL(9;H4:H54780) et fournira le résultat suivant : 10775085,75 (données filtrées sur le mois de mars) alors que la fonction SOMME aurait retourné 69922094,45 pour l’ensemble des données.
Découvrir la série d’articles Maîtriser Excel
Derniers articles parBenoît RIVIERE (voir tous)
- Nouveautés de l’interpréteur de formules de calcul (v1.1) - dimanche 3 novembre 2024
- Dématérialisation de la facturation : nouvelles mentions obligatoires - lundi 28 octobre 2024
- Interpréteur de formules de calcul en Python - dimanche 13 octobre 2024
- Les données de la facturation électronique - mercredi 9 octobre 2024
- VBA/SQL vs Power Query : deux solutions complémentaires - mercredi 2 octobre 2024
Tout à fait d’accord, avec une bonne maîtrise des outils d’analyse de données dans Excel, on peut faire certains travaux d’audit de comptes. En associant par exemple un tableau croisé dynamique, les sparklines et un grand livre comptable (des comptes de charges par exemple), on peut facilement retrouver les tendances de certains comptes et ainsi facilement détecter des potentiels oubli ou erreur de comptabilisation.
Un exemple de cet approche est présente dans ce lien: http://www.tssperformance.com/blog2.php?id=355