Distribué lors du dernier Congrès de l’Ordre des Experts-comptables, le Guide de l’intelligence économique, se veut un condensé pratique sur un sujet chaud de l’actualité pourtant encore (malheureusement) bien méconnu des dirigeants et de leurs conseils.
“L’intelligence économique consiste à collecter, analyser, valoriser, diffuser et protéger l’information économique stratégique, afin de renforcer la compétitivité d’un Etat, d’une entreprise ou d’un établissement de recherche.” Cette définition, extraite du guide, résume très bien le sujet, au détail prêt que la pression concurrentielle conduit certaines entreprises et organisations gouvernementales à user de pratiques à la marge de la légalité (voire à de l’espionnage industriel) pour obtenir des informations stratégiques (commerciales, recherche et développement…) sur des entreprises ou Etats concurrents. La femme de ménage espionne ou le stagiaire indélicat ne sont pas des mythes, pour s’en convaincre, il suffit de suivre la presse spécialisée.
L’information joue un rôle crucial dans le monde économique actuel. Elle assure à bon nombre d’entreprises un avantage concurrentiel certain tout pendant que ces informations sont maintenues au secret. De ce point de vue, la politique de sécurité des systèmes d’information et le comportement individuel (discrétion, respect des règles de communication interne et externe, éthique) de l’ensemble des collaborateurs sont primordiaux. Le recours aux nouvelles technologies mal sécurisées (Wifi public, clefs USB, tablettes tactiles…) et à des personnels non permanents (intérim, CDD…) sont autant de sources de faiblesse dans la chaîne de sécurité de toute organisation économique.
L’intelligence est pour l’entreprise autant une opportunité qu’un risque. Il est temps pour les dirigeants et leurs conseils de se saisir de ce sujet brulant et de définir une stratégie. Ce sujet est, pour l’expert-comptable, une nouvelle opportunité de mission d’accompagnement du dirigeant et de son équipe.
Pour l’Ordre des Experts-comptables, “L’intelligence économique s’articule autour de 3 axes :
- La veille stratégique : une mission globale de vigie (outils de veille / réseau humain), qui revêt une dimension prospective, destinée à faciliter la prise de décision économique
- L’influence au service de la compétitivité : une mission qui passe par l’identification des réseaux utiles et des informations indispensables au développement de l’entreprise et par la capacité à orienter une décision pour la faire évoluer dans un sens favorable à l’intéressée.
- La protection du patrimoine : une mission d’identification des risques et des menaces (atteinte à l’image et à la réputation, …).”
Présenté comme un classique guide du routard touristique, cet ouvrage fournit ses bonnes adresses et les coupe-gorges… A lire d’urgence !
Pour approfondir le sujet :
- Réseau IE de Basse-Normandie (http://www.basse-normandie.net/) : Développé dans le cadre du Schéma Régional d’Intelligence Economique mis en oeuvre depuis 1998, le portail “basse-normandie.net” a été mis en place pour permettre de mieux identifier les missions et actions des institutions publiques et parapubliques régionales, de tirer profit des contenus d’informations que ces institutions mettent à disposition et de consolider leur démarche de veille et d’intelligence économique.
- L’intelligence économique au service des pôles de compétitivité (http://competitivite.gouv.fr/).
Le guide ainsi que quelques documents complémentaires issus des sites présentés ci-avant sont téléchargeables ci-après.
Derniers articles parBenoît RIVIERE (voir tous)
- Dématérialisation de la facturation : nouvelles mentions obligatoires - lundi 28 octobre 2024
- Interpréteur de formules de calcul en Python - dimanche 13 octobre 2024
- Les données de la facturation électronique - mercredi 9 octobre 2024
- VBA/SQL vs Power Query : deux solutions complémentaires - mercredi 2 octobre 2024
- L’IA dans les cabinets comptables : cas concrets - jeudi 26 septembre 2024