Le thème du Congrès 2012 était « l’expert-comptable entrepreneur, une marque – une offre », une thématique d’actualité et moderne.
Durant ma participation au Congrès, j’ai relevé quelques tendances qu’il m’a semblé intéressant de rapporter :
- Développement de la communication client visant à répondre au devoir de conseil, à présenter la palette de prestations du cabinet, à fidéliser le client : site internet avec espace client, applications iPhone du cabinet, lettre d’information, évaluation de la satisfaction client, maîtrise des techniques de vente et de l’argumentaire client.
- Signature électronique des documents (Word, Excel, PDF…) avec SIGN’EXPERT : la signature électronique a la même valeur juridique que la signature “manuelle”. Un document signé numériquement est réputé infalsifiable. Les éditeurs informatiques commencent à intégrer la signature électronique dans le processus de production comptable.
- Dématérialisation des factures fournisseurs avec lecture automatique de documents (LAD) et reconnaissance de caractères (OCR) permettant l’informatisation du processus de validation des achats et l’automatisation de l’intégration des écritures dans la comptabilité.
- Gestion Electronique de Documents (GED).
- Deux outils en ligne pour aider le cabinet (notamment pour le cabinet qui s’engage dans le processus de certification ISO 9001) à se structurer et s’évaluer : manuel de procédure du cabinet (www.monmanuelcabinet.fr) et diagnostic de la performance du cabinet (www.mondiagnosticperformance.fr).
- Organisation du patrimoine du dirigeant : pérenniser les revenus du dirigeant, assurer la transmission de son patrimoine professionnel, fidéliser les hommes-clefs… sont les maîtres mots chargés de conforter l’expert-comptable dans son rôle de conseil privilégié du dirigeant (cf support du séminaire en bas d’article).
Au passage, j’ai remarqué le stand Onward qui propose un logiciel de contrôle automatique des écritures comptables, Controller. Accompagné du slogan « Contrôlez les comptes en 30 minutes ! », ce produit propose de passer vos grands livres dans une moulinette de 300 contrôles et de vous fournir un rapport détaillé sur des anomalies potentielles et des contrôles pertinents. Si ce produit, disponible uniquement en location, semble au demeurant très prometteur, son coût me paraît dissuasif. Plus d’info sur : http://www.onward.fr/.
Le Congrès 2013 sera organisé à Dijon… Région où il fait bon vivre à en croire la présentation qui nous en a été faite.
Le Congrès est également l’occasion de faire beaucoup de rencontres intéressantes :
Derniers articles parBenoît RIVIERE (voir tous)
- Dématérialisation de la facturation : nouvelles mentions obligatoires - lundi 28 octobre 2024
- Interpréteur de formules de calcul en Python - dimanche 13 octobre 2024
- Les données de la facturation électronique - mercredi 9 octobre 2024
- VBA/SQL vs Power Query : deux solutions complémentaires - mercredi 2 octobre 2024
- L’IA dans les cabinets comptables : cas concrets - jeudi 26 septembre 2024
Pingback: Onward Controller : logiciel d’analyse automatisée du grand livre | Audit & Systèmes d'Information