Avant l’action, la réflexion :
La programmation vise à réaliser l’automatisation de traitements et à accroître la productivité. Comme toute activité de création (écriture, peinture, construction…), la programmation nécessite une phase de recherche et d’analyse préalable. Il s’agit de répondre à quelques questions simples mais primordiales : que veut-on obtenir, à partir de quoi et comment ?
En informatique, cette étape de réflexion se nomme modélisation. Il s’agit de poser sur le papier la décomposition du processus à automatiser en opérations élémentaires. La faisabilité du projet est évaluée en fonction de différents critères (compétences, délais, coûts…).
Pour des projets importants, cette phase de réflexion débouche sur la rédaction d’un cahier des charges ; ce cahier des charges définit les besoins des futurs utilisateurs du programme et les contraintes techniques et réglementaires à respecter (besoins et contraintes dont le programmeur devra tenir compte durant la phase d’élaboration du programme).
Exemple :
Pour illustrer les différentes étapes de cette initiation, nous prendrons l’exemple du calcul d’un échéancier d’emprunt.
Le calcul d’un échéancier d’emprunt passe par trois phases successives :
- Obtention des données du contrat (montant emprunté, durée, taux),
- Calcul de la mensualité et de l’échéancier,
- Restitution de l’échéancier de remboursement.
Ainsi exposé, cela vous semble-t-il clair ? Vous venez de procéder à la modélisation du problème. Facile, non ? Il ne reste plus qu’à programmer (c’est tout aussi facile).
Le programme sera donc organisé en trois parties reprenant point pour point les trois étapes décrites lors de la modélisation du cas soit :
- Obtention de données (lecture de fichier, saisie manuelle),
- Traitements des données (calculs, requêtes SQL),
- Restitution des résultats (affichage, enregistrement, impression).
Approfondir le sujet : Initiation au langage Basic (série d’articles)
