Le document téléchargeable ci-après est l’interview (extraite de la publication « L’Ordinateur de poche » n°1 (1981), pages 20 et 21) d’un expert-comptable qui témoigne de son usage au quotidien de son ordinateur de poche, la calculatrice programmable TI-59 de Texas Instruments. Le terme « xxxpoche » utilisé dans l’article désigne l’ordinateur de poche (de nos jours, on parlerait de PDA…).
Ces machines relativement modernes pour l’époque étaient de véritables ordinateurs miniaturisés monoblocs, dotés d’un clavier, d’un écran (affichant une à deux lignes d’une vingtaine de caractères chacune), programmables généralement en BASIC. Leur capacité mémoire plutôt limitée (au début tout du moins) était complétée par des lecteurs de cassettes magnétiques. Bien entendu, point de Wifi ou de connexion à internet ! La presse spécialisée publiait de nombreux programmes. Les principaux acteurs du marché sont toujours présents actuellement : HP, Sharp, Texas Instruments, CASIO…
En avance sur son temps, cet expert-comptable ne serait pas perdu de nos jours. D’ailleurs, les arguments qu’il avance pour l’utilisation de ces machines sont, étonnamment, toujours d’actualité.
A noter : L’image de l’expert-comptable décrite par le journaliste en introduction de l’interview est savoureuse… Je me demande si elle a beaucoup changé en trente ans.
A titre complémentaire, le deuxième document en téléchargement est un article tiré de l’Ordinateur Individuel n° 15 (mars 1980) proposant le listing d’un logiciel de comptabilité ; on remarquera au passage que le plan comptable est antérieur au PCG 82…
Approfondir le sujet :
Histoire de l’informatique / L’informatique des années 80 / Ma collection / Ma documentation
Derniers articles parBenoît RIVIERE (voir tous)
- Nouveautés de l’interpréteur de formules de calcul (v1.1) - dimanche 3 novembre 2024
- Dématérialisation de la facturation : nouvelles mentions obligatoires - lundi 28 octobre 2024
- Interpréteur de formules de calcul en Python - dimanche 13 octobre 2024
- Les données de la facturation électronique - mercredi 9 octobre 2024
- VBA/SQL vs Power Query : deux solutions complémentaires - mercredi 2 octobre 2024