Big Brother et son gros œil est partout ! Dans la rue avec la vidéo-surveillance (euh, pardon, la vidéo-protection), sur internet (cookies, journalisation des accès, historiques des consultations…)… avec votre téléphone (localisation GPS, numéros appelés…) même votre portefeuille s’y met (avec votre carte bancaire…).
Mais que fait-il de toutes les données collectées plus ou moins à votre insu ? Il les exploite pardi et se livre à de l’étude comportementale… Les entreprises n’échappent pas au phénomène. Certaines intègrent la surveillance comportementale dans leur politique de sécurité. L’article qui suit dresse un panorama de la surveillance comportementale dans le monde du travail, un sujet d’actualité qui a de l’avenir devant lui… B.R.
Extraits de l’article intitulé « Dossier GRC : La surveillance comportementale, jusqu’où ? » accessible sur l’URL ici :
Sujet ô combien sensible ! Les solutions de GRC* sont mises en avant pour cibler les comportements à risques de salariés indélicats (vol d’informations, dont on parle de plus en plus) et pour protéger les entreprises, mais aucune n’est prête à admettre qu’elle mène une politique de surveillance de ses salariés.
Pour ce dossier, nous avons interrogé à la fois les éditeurs de logiciels qui déploient des solutions de GRC (Governance, Risk & Compliance) et nous avons étendu l’étude aux logiciels de surveillance comportementale.
Nous avons interrogé les grandes centrales syndicales, qui se sont, sans surprise, élevées contre de telles pratiques. Mais celles-ci restent mal connues de leur part. Enfin, Serge Tisseron, psychiatre, spécialiste des nouvelles technologies, nous livre son analyse sur le sujet.
* à ne pas confondre avec GRC = Gestion de la Relation Client.
Derniers articles parBenoît RIVIERE (voir tous)
- Nouveautés de l’interpréteur de formules de calcul (v1.1) - dimanche 3 novembre 2024
- Dématérialisation de la facturation : nouvelles mentions obligatoires - lundi 28 octobre 2024
- Interpréteur de formules de calcul en Python - dimanche 13 octobre 2024
- Les données de la facturation électronique - mercredi 9 octobre 2024
- VBA/SQL vs Power Query : deux solutions complémentaires - mercredi 2 octobre 2024