EXCEL est dotée d’une fonction très puissante : le calcul de sommes en trois dimensions.
Concrètement, cela signifie que l’on peut additionner des montants contenus dans différentes feuilles (onglets) d’un même classeur très simplement à l’aide de la fonction SOMME().
Prenons, l’exemple d’une entreprise qui a trois magasins. Un tableau de bord sous forme de classeur Excel permet de suivre le chiffre d’affaires (CA) par type de produits (lignes), par mois (colonne) et par magasin (onglets).
Pour établir une consolidation du CA au niveau de l’entreprise selon la même structure de tableau (par type de produits en lignes et par mois en colonnes), la formule de calcul est généralement rédigée ainsi :
=Magasin1!B5+Magasin2!B5+Magasin3!B5
Si cette formule est parfaitement fonctionnelle, elle souffre toutefois d’un inconvénient majeur : en présence d’un nombre d’onglets (ici magasins) important ou en cas d’ajout d’onglets nouveaux, la rédaction ou la mise à jour des formules s’avère rapidement fastidieuse et le risque d’erreurs croît.
La tâche peut être nettement simplifiée à l’aide des calculs en 3D puisqu’il suffit de préciser l’étendue des onglets (ici : Magasin1:Magasin3) ainsi que la plage de cellules concernées par la sommation. La formule sera donc :
=SOMME(Magasin1:Magasin3!B5)
L’ajout de nouveaux onglets entre Magasin1 et Magasin3 mettra à jour automatiquement les calculs de la consolidation.
A noter, seuls les onglets compris “physiquement” entre le premier onglet mentionné (Magasin1) et le dernier (Magasin3) sont pris en compte dans les calculs ; ainsi si, par exemple, l’onglet Magasin 2 est situé à droite de Magasin3, il ne sera donc pas additionné.
Découvrir la série d’articles Maîtriser Excel
Derniers articles parBenoît RIVIERE (voir tous)
- Nouveautés de l’interpréteur de formules de calcul (v1.1) - dimanche 3 novembre 2024
- Dématérialisation de la facturation : nouvelles mentions obligatoires - lundi 28 octobre 2024
- Interpréteur de formules de calcul en Python - dimanche 13 octobre 2024
- Les données de la facturation électronique - mercredi 9 octobre 2024
- VBA/SQL vs Power Query : deux solutions complémentaires - mercredi 2 octobre 2024