Les communications téléphoniques transitent de plus en plus souvent par les réseaux d’entreprise et par internet en lieu et place des réseaux téléphoniques classiques (RTC ou Numéris) ; cette pratique se nomme la VoIP. D’un point de vue technique, ces communications numériques sont traitées comme des données informatiques et restituées sur les combinés des interlocuteurs de manière totalement transparente. Ces réseaux de communication sont de fait aussi vulnérables face au piratage que les autres réseaux informatiques. Le piratage consistera à espionner les communications mais aussi à en détourner le trafic, à l’insu de son propriétaire, pour l’utiliser gratuitement. B. R.
Extrait de l’article intitulé “La Ficome s’inquiète des intrusions dans les réseaux VoIP professionnels” :
Dans un communiqué, la Ficome (Fédération Interprofessionnelle de la Communication d’Entreprise) s’inquiète d’attaques récurrentes sur les réseaux de téléphonie de certains de ses membres.
La Ficome, que l’on retrouve actuellement sur le salon IP Convergence, s’inquiète d’un phénomène pas vraiment surprenant : la montée et la multiplication des tentatives d’intrusions dans les réseaux téléphoniques des entreprises adhérentes. Effectivement, les infrastructures VoIP deviennent des cibles pour les attaquants, qui tentent de détourner le trafic téléphonique.
« Depuis plusieurs mois, la FICOME enregistre auprès de son réseau d’adhérents, sociétés de services en Télécoms et Réseaux, une augmentation importante et alarmante des intrusions malveillantes dans les systèmes télécoms des entreprises », écrit la Ficome dans son communiqué. « Ces intrusions ont majoritairement pour objectif d’établir des communications à l’international aux frais de l’entreprise victime, à destination de pays d’Afrique, d’Asie mais aussi des Balkans ».
Elle rappelle également que ces attaques peuvent coûter cher à une entreprise, jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros, et cite un cas recensé à 600 000 euros ! En plus d’alerter ses adhérents sur ces risques, Silvano Trotta, président de la Ficome a été reçu à sa demande par la BEFTI de la Préfecture de Police (Brigade d’Enquête sur les Fraudes aux Technologies de l’Information), « pour évoquer un partenariat en échangeant sur cette situation préoccupante afin de résoudre cette problématique ».
Au-delà de cette démarche, la Fédération déplore également le manque de politique de sécurité dans les entreprises, leur réticence à renoncer à des fonctionnalités accessibles depuis l’extérieur, mais aussi l’absence de sensibilisation des utilisateurs et les défauts d’assurance pour couvrir les risques liés aux équipements télécoms.
Lire l’article : http://www.linformaticien.com/actualites/id/21878/la-ficome-s-inquiete-des-intrusions-dans-les-reseaux-voip-professionnels.aspx
Derniers articles parBenoît RIVIERE (voir tous)
- Nouveautés de l’interpréteur de formules de calcul (v1.1) - dimanche 3 novembre 2024
- Dématérialisation de la facturation : nouvelles mentions obligatoires - lundi 28 octobre 2024
- Interpréteur de formules de calcul en Python - dimanche 13 octobre 2024
- Les données de la facturation électronique - mercredi 9 octobre 2024
- VBA/SQL vs Power Query : deux solutions complémentaires - mercredi 2 octobre 2024