La RPA (pour Robotic Process Automation) contribue à la robotisation des fonctions finances et comptables. La RPA est une technique qui automatise des processus habituellement exécutés manuellement, en partie dépourvus valeur ajoutée, à l’image de la collecte de données. Des outils spécialisés en RPA, tels UiPath, excellent en la matière.
Toutefois, ces outils ne sont pas les seuls à être en mesure d’automatiser des tâches.
Le langage Python, langage particulièrement adapté au traitement de données, est en capacité, par exemple, de piloter des sites internet ou des applications web pour automatiser des traitements, extraire des données…
Pour ce faire, il faut ajouter la bibliothèque Selenium qui comprend des fonctions de pilotage d’un navigateur internet.
A titre d’exemple, le script Python reproduit ci-avant envoie les identifiants de connexion à un DMS (application web de gestion d’un point de vente automobile).
Il est au préalable nécessaire d’installer la bibliothèque Selenium à l’aide de la commande “pip install selenium” dans l’interpréteur de commande (cmd.exe).
Les variables url, username et password stocke respectivement l’URL du DMS, le nom de l’utilisateur et son mot de passe.
Le script commence par lancer l’exécution du navigateur Chrome :
# Lancement du navigateur driver = webdriver.Chrome()
Puis, il charge le DMS (il s’agit ici d’une application web accessible à l’aide d’une URL comme n’importe quel site internet) :
# Chargement de l'URL DCSnet driver.get(url)
Pour entrer les identifiants, il est nécessaire d’analyser la page web pour isoler le nom des champs de saisie. Pour ce faire, il suffit de se rendre sur la page web et d’analyser son code HTML.. en frappant la touche F12 :
Le code HTML de la page apparaît dans une fenêtre. Se déplacer dans le code permet d’identifier les différents objets qui composent la page web dont les zones de saisie et les boutons :
Une fois le nom des composants relevés (par exemple ici : le nom de la zone de saisie (input) du nom d’utilisateur = form.login), il faut les intégrer au script Python.
Ainsi pour le nom de l’utilisateur, cela donne :
# Localisation du champ et insertion du nom d'utilisateur username_input = driver.find_element(By.NAME, "login") username_input.send_keys(username)
Une fois les identifiants entrés dans la page web par le script, il suffit de simuler le clic sur le bouton CONNEXION :
# Soumission des identifiants driver.find_element(By.CSS_SELECTOR, "button[type='submit']").click()
Une fois le script exécuté, l’écran d’accueil du DMS apparaît :
L’obtention de cet écran est la preuve que l’identification a réussi. Ne reste plus qu’à programmer l’exécution des fonctionnalités souhaitées dans le script Python…
La RPA est une source de gains de temps importants qu’il faut intégrer dans sa panoplie d’outils d’analyse et de traitement de données.
___
Pour approfondir le sujet : découvrir le langage Python et l’automatisation de tâches / Formation Analyse de données et automatisation des tâches
Derniers articles parBenoît RIVIERE (voir tous)
- Nouveautés de l’interpréteur de formules de calcul (v1.1) - dimanche 3 novembre 2024
- Dématérialisation de la facturation : nouvelles mentions obligatoires - lundi 28 octobre 2024
- Interpréteur de formules de calcul en Python - dimanche 13 octobre 2024
- Les données de la facturation électronique - mercredi 9 octobre 2024
- VBA/SQL vs Power Query : deux solutions complémentaires - mercredi 2 octobre 2024