Que ce soit pour analyser la solvabilité d’un (futur) partenaire commercial, lui accorder des délais de règlement analyser les comptes d’une société cible d’une acquisition, la collecte de données financières fiables apparaît comme un incontournable.
Les comptes des entreprises sont généralement déposés tous les ans auprès du greffe du tribunal de commerce (formalités dématérialisées). Ces documents peuvent être obtenus au format PDF en téléchargement sur des sites comme Pappers ou Société Ninja.
Idéalement, pour faciliter l’analyse financière, il est préférable d’obtenir ces données au format Excel. C’est l’objet de cet article.
Cet article sera illustré par des données financières de RENAULT RETAIL GROUP (SIREN 312212301).
J’ai sélectionné deux sites internet : Rubypayeur et Pappers.
Rubypayeur est un site de recouvrement de créances qui dispense des informations juridiques et de la notation (solvabilité).
Se rendre sur Rubypayeur puis saisir le numéro SIREN ou la dénomination sociale de l’entreprise dans la zone de saisie.
Une fois la société sélectionnée, descendre vers les données financières (section Chiffres clés) :
Cliquer sur le bouton Télécharger XLS de l’exercice souhaité pour obtenir un bilan, un compte de résultat et des ratios N comparés à N-1 sous forme de classeur Excel (exemple téléchargeable en pied d’article). L’onglet Ratios se présente ainsi :
BFR, FRNG, EBITDA, CAF, Délais de rotation (DSO, DPO, stock)… Les principaux indicateurs sont calculés.
Parmi les ratios calculés, le DPO (Days Payable Outstanding ou délai de règlement moyen des dettes fournisseurs) intéressera un fournisseur avant de traiter avec un prospect. Le comportement de ce dernier avec ses fournisseurs actuels donne une indication sur ses pratiques en matière de respect des délais de paiement.
Pappers, site d’informations juridiques :
Se rendre sur Pappers (plus d’infos sur le service : cliquer ici) puis saisir le numéro SIREN ou la dénomination sociale de l’entreprise concernée dans la zone de saisie. Pour visualiser les informations, il faut télécharger le fichier Excel correspondant. Pour ce faire, dans l’encart “Comptes annuels”, cliquer sur l’icône de l’exercice correspondant :
Données présentées sur Excel (2021 comparées à 2020 ; exemple téléchargeable en pied d’article), onglet Ratios :
A noter :
- Quel que soit le site internet qui fournit les informations financières, les ratios sont calculés à partir des données publiées par les entreprises (dépôt des comptes annuels). Or toutes les informations nécessaires au calcul des ratios ne sont pas présentes dans ces publications. Il en est ainsi des montants de la TVA collectée et de la TVA déductible nécessaires au calcul, par exemple, du DSO et du DPO. Il est important d’avoir ces limitations en tête avant d’opérer des comparaisons entre les données provenant de Rubypayeur ou d’autres sites internet et ses données financières. Le DPO proposé par Rubypayeur est calculé ainsi (normalement, les dettes fournisseurs devraient être détaxées, donc HT) :
(Dettes fournisseurs et comptes rattachés * 365)
/
(Somme achats de marchandises (y compris droit de douane) + Achats de matières premières et autres approvisionnement (y compris douane) + Autres achats et charges externes)
- Au passage, nous notons également que la définition de l’EBITDA n’est pas identique sur les deux sites Rubypayeur et Pappers.
Autre information utile : cotation de sociétés (analyse de solvabilité) disponible par consultation d’un site internet ou par API (informations payantes) : CreditSafe, Rubypayeur
Autres sources d’information sur les entreprises : publicité légale des entreprises.
Derniers articles parBenoît RIVIERE (voir tous)
- Nouveautés de l’interpréteur de formules de calcul (v1.1) - dimanche 3 novembre 2024
- Dématérialisation de la facturation : nouvelles mentions obligatoires - lundi 28 octobre 2024
- Interpréteur de formules de calcul en Python - dimanche 13 octobre 2024
- Les données de la facturation électronique - mercredi 9 octobre 2024
- VBA/SQL vs Power Query : deux solutions complémentaires - mercredi 2 octobre 2024