Dans un monde économique aussi mouvant où les crises de succèdent aussi rapidement, les entreprises ont besoin d’obtenir et de maintenir des informations financières et juridiques, fiables et en permanence à jour, sur leurs partenaires (clients, fournisseurs…). Que ce soit pour créer ou mettre à jour des fiches tiers (outil stratégique dans le cadre de la dématérialisation de la facturation, documentation de la conformité Sapin 2), accorder du crédit à des clients actuels ou nouveaux (évaluation du risque de défaillance, solvabilité…).
Le répertoire SIRENE (Système Informatique pour le Répertoire des ENtreprises et des Etablissements) dont la gestion est confiée à l’INSEE permet de télécharger ses données notamment sous forme de fichier texte. L’INSEE est ainsi chargé d’identifier les entreprises au sens large et plus précisément les entrepreneurs individuels, les personnes morales soumises au droit commercial, les institutions et services de l’État et les collectivités territoriales, certaines associations. Toutes les mises à jour d’entreprises et d’établissements (créations, modifications, cessations) enregistrés dans SIRENE proviennent des informations déclaratives des entreprises auprès du Guichet Unique et de certains Centres de Formalités des Entreprises (CFE).
>>> Pour aller plus loin : Le principe de la diffusion en ligne avec autorisation de rediffusion gratuite (ou open data) des données du registre national du commerce et des sociétés (RNCS, fourni par l’INPI) et du fichier SIRENE (fourni par l’INSEE) a été acté par la loi Macron du 6 août 2015. Le site Data Inpi, lancé en décembre 2019, a mis en oeuvre la diffusion de ces données. L’INPI propose désormais une API ainsi qu’un FTP. A partir de ces moyens de diffusion, tout opérateur privé a la possibilité d’intégrer ces données dans ses propres produits, commerciaux ou gratuits, et de les rediffuser à sa guise. Plusieurs acteurs privés ont commencé à occuper ce nouveau champ des possibles, à l’image de Pappers ou de Société.Ninja.
Accéder au service (entièrement gratuit) : constituer une liste SIRENE;
L’utilisation du service est très simple, il suffit de choisir des critères de sélection et de fournir la liste des SIREN/SIRET voulus. Toutes les explications utiles sont fournies dans l’exemple ci-après.
Les données restituées excluent les données à caractère personnel (noms de dirigeants, adresses de courriel, numéros de téléphone…). Les données du répertoire SIRENE sont mises à jour quotidiennement le lendemain du jour de traitement.
Exemple : vous disposez d’une base de données de tiers et vous souhaitez :
- la mettre à jour avec les données officielles actualisées (fichier SIRENE) ;
- identifier les entreprises qui sont radiées… sur lesquelles potentiellement l’entreprise détient des créances.
1ère étape : constituer un fichier listant les SIREN et/ou SIRET à rechercher (extraits des fiches tiers du DMS/ERP par exemple)
Propriétés et limitations du fichier :
- Format du fichier : fichier .txt (UTF-8) ;
- Contenu du fichier : SIREN (9 positions) ou SIRET (14 positions) uniquement ;
- Un SIREN ou SIRET par ligne, sans séparateur et sans ligne à vide ;
- 500 lignes maximum.
2ème étape : choisir les caractéristiques du fichier à obtenir
Cocher les critères suivants :
Nous n’avons besoin que du siège social (actif ou fermé).
3ème étape : charger le fichier texte contenant la liste des numéros SIREN / SIRET
- Cliquer sur l’onglet “Liste de siren/siret” ;
- Cliquer sur le bouton “Choisir un fichier”;
- Dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionner le fichier texte ;
- Puis cliquer sur le bouton “Ouvrir”.
Si le fichier est correctement reconnu, l’écran prend la forme suivante :
4ème étape : récupérer le fichier SIRENE
Cliquer sur le bouton “Constituer la liste” :
L’écran synthétise les critères choisis par l’utilisateur. Pour les modifier, cliquer sur “Modifier mon fichier” sinon sur “Calculer le nombre d’établissements”.
Prendre connaissance des conditions de réutilisation des données obtenues :
Cliquer sur le bouton “Télécharger la liste”, le fichier se télécharge dans le dossier “Mes téléchargements” sous le nom “etablissements.csv” (fourni en libre téléchargement ci-après).
5ème étape : conversion des données obtenues avec Excel
Ouvrir le fichier avec Excel. Les données s’affichent sous une forme brute :
La première ligne correspond au nom des champs de données. Le séparateur de champs est la virgule (,).
Pour convertir les données sous une forme plus lisible :
- Sélectionner la colonne A ;
- Menu Données / Convertir ;
- L’assistant de conversion s’affiche : sélectionner Délimité et cliquer sur Suivant
- Sélectionner le séparateur de données : ici, cocher Virgule, puis cliquer sur Suivant :
- Pour chaque champ de données, sélectionner le format approprié puis cliquer sur Terminé :
Les données prennent la forme suivante :
>>> Plus d’infos sur l’importation et la conversion de fichiers texte dans Excel
>>> Il est également possible de lire le fichier texte avec Power Query (Excel) : Lire les données boursières Yahoo Finance à l’aide d’une requête web et de Power Query
6ème (et dernière étape) : exploiter les données
La signification des champs de données est décrite sur le site SIRENE : documentation des variables.
Les données obtenues sont à jour de la veille et peuvent servir à la mise à jour des fiches tiers (1er objectif de l’exemple).
Un champ de données identifie les entreprises ayant cessé leur activité (2ème objectif). Le champ de données identifiant l’état Actif (A) ou Cessé (C) d’une entreprise se nomme etatAdministratifUniteLegale (ici en colonne K).
Ainsi, le fichier comprend deux entreprises qui sont radiées. Il est urgent de valider qu’aucune transaction n’a été réalisée avec ces entités depuis leur radiation et qu’aucune créance n’existe avec elles.
Le manuel utilisateur du service SIRENE est téléchargeable ci-après.
Hormis le téléchargement exposé ci-avant, deux autres moyens permettent de consulter des informations sur les entreprises :
- Consulter des sites internet spécialisés : fiche SIRENE (au format PDF), site Pappers, site Société Ninja… ; Automatiser le téléchargement en masse de fiches SIRENE .
- Mettre en oeuvre des API (Application Programming Interface ou interface de programmation applicative) : par exemple celles de SIRENE ou Pappers.
___
Pour aller plus loin : articles en rapport avec SIRENE, SIREN, SIRET / Publicité légale des entreprises / API / Open Data
Derniers articles parBenoît RIVIERE (voir tous)
- Nouveautés de l’interpréteur de formules de calcul (v1.1) - dimanche 3 novembre 2024
- Dématérialisation de la facturation : nouvelles mentions obligatoires - lundi 28 octobre 2024
- Interpréteur de formules de calcul en Python - dimanche 13 octobre 2024
- Les données de la facturation électronique - mercredi 9 octobre 2024
- VBA/SQL vs Power Query : deux solutions complémentaires - mercredi 2 octobre 2024