L’EDI LAZARUS permet de programmer en langage Pascal (installation, paramétrage et prise en main de l’EDI : https://www.auditsi.eu/?p=8186) et de produire un exécutable indépendant de l’EDI.
Le mode console, totalement dépourvu du chichi des programmes modernes (icônes, souris…), permet de s’affranchir de de toutes les contraintes de programmation liées à l’interface graphique (apparence, menus…) et de se focaliser sur le développement des calculs.
Toutefois, par défaut, les caractères accentués ne sont pas correctement retranscrits par Lazarus ni à l’affichage dans la console, ni dans les fichiers générés (fichier texte, classeur Excel…). Ainsi, un affichage comprenant des caractères accentués prend cette apparence :
Pour afficher correctement les caractères accentués, il est nécessaire de modifier les options du projet en cours. Pour ce faire, à partir du menu Projet, se rendre dans les Options du projet…
Dans l’onglet Options du compilateur / Options personnalisées, cliquer sur le bouton Ajouter “-FcUTF8” puis valider (bouton Ok) :
L’exécution du même programme s’affichera ainsi dans la console :
Au passage, de nombreux forums de discussions et blogs animés par des programmateurs, amateurs ou professionnels, passionnés fournissent des réponses à presque toutes les problématiques rencontrées. Ainsi, comme bien d’autres, le site internet lazarus.developpez.com/ dispense-t-il toute l’actualité sur LAZARUS, un forum de discussion, des tutoriels… le tout gracieusement.
De même depuis peu, l’intelligence artificielle s’est invitée dans l’aide à la programmation. Ces outils se proposent de corriger voire d’écrire du code sur mesure en fonction de la demande (prompt) rédigée par l’utilisateur. ChatGPT, l’intelligence artificielle de OpenAI, est de ce point de vue un allié infatigable du développeur en manque de solution. Exemple :
___
Pour aller plus loin avec LAZARUS : https://www.auditsi.eu/?tag=lazarus
Derniers articles parBenoît RIVIERE (voir tous)
- Nouveautés de l’interpréteur de formules de calcul (v1.1) - dimanche 3 novembre 2024
- Dématérialisation de la facturation : nouvelles mentions obligatoires - lundi 28 octobre 2024
- Interpréteur de formules de calcul en Python - dimanche 13 octobre 2024
- Les données de la facturation électronique - mercredi 9 octobre 2024
- VBA/SQL vs Power Query : deux solutions complémentaires - mercredi 2 octobre 2024