La profession de l’assurance et de la réassurance a réalisé sa cartographie annuelle des risques. Ce baromètre a été élaboré par la Commission Analyse des Risques de France Assureurs. Pour chaque risque identifié et réparti en six catégories (économiques, environnementaux, sociétaux, technologiques, politiques et règlementaires), ils ont donné leur appréciation de la probabilité d’occurrence et de l’impact potentiel à moyen terme.
À horizon 5 ans, les cyberattaques, le dérèglement climatique et l’environnement économique sont les trois principales menaces signalées par la profession.
Le risque de cyberattaques se maintient en tête du classement des risques pour les entreprises d’assurance et de réassurance. Ce risque occupe cette position depuis la première édition de la Cartographie. Cependant, son score recule légèrement, aussi bien en fréquence qu’en sévérité, illustrant la mise en application dans la majorité des entreprises d’assurance et des grandes entreprises de mesures et protocoles stricts visant à renforcer la sécurité des systèmes d’informations.
Le risque de dérèglement climatique conserve sa 2ème place. 2022 a été une année particulièrement frappée par les évènements climatiques, avec la répétition d’épisodes massifs de grêles, de tempêtes, d’incendies et aussi une sécheresse qui pourrait être la plus importante que la profession ait jamais enregistrée. La relative stabilité du score par rapport à l’année dernière met en exergue le caractère désormais presque structurel de ce risque qui s’installe comme l’une des principales préoccupations de la profession de l’assurance.
Cette cartographie donne une idée des enjeux actuels et à venir auxquels les entreprises (et la société dans son ensemble) doivent se préparer dès aujourd’hui pour maintenir leurs activités dans un environnement de plus en plus incertain.
La cartographie est téléchargeable ci-après et sur le site de France Assureurs.
Derniers articles parBenoît RIVIERE (voir tous)
- Nouveautés de l’interpréteur de formules de calcul (v1.1) - dimanche 3 novembre 2024
- Dématérialisation de la facturation : nouvelles mentions obligatoires - lundi 28 octobre 2024
- Interpréteur de formules de calcul en Python - dimanche 13 octobre 2024
- Les données de la facturation électronique - mercredi 9 octobre 2024
- VBA/SQL vs Power Query : deux solutions complémentaires - mercredi 2 octobre 2024