Analyser de grandes masses de données avec Excel, c’est possible. Avec rigueur et méthode, c’est plus sûr. C’est ce que propose Boris Noro, alias Spreadsheetman, dans la deuxième édition de son ouvrage intitulé “Business intelligence avec Excel, des données brutes à l’analyse stratégique” paru le 11 janvier dernier chez ENI.
Il propose d’entrer dans les arcanes d’Excel et de ses modules dédiés à l’analyse de données et d’explorer toutes les techniques de BI utiles à l’élaboration de tableaux de bord dynamiques. ETL, Power Query, Power Pivot, M, DAX, cartes 3D… n’auront plus de secrets pour ses lecteurs.
De nombreux cas pratiques, expliqués pas à pas, guident le lecteur pour l’aider à acquérir les concepts clefs de l’analyse de données (collecte, nettoyage, manipulation et analyse de données, automatisation) et monter en compétence.
Ce livre est un véritable manuel utilisateur qui devrait être livré avec Excel. Je le recommande chaudement. A lire d’urgence et sans modération !!!
A lire et à commander en ligne directement sur le site de l’éditeur.
En attendant de dévorer son livre, à découvrir également de nombreuses vidéo d’initiation sur sa chaîne Youtube Wise Cat, la chaîne de l’Excel extrême. Les sujets abordés sont très variés : Power Query, les nouvelles fonctions Excel, l’IA (ChatGPT, DALL E2…)… Le ton posé et décalé aide à acquérir de nouvelles techniques tout en douceur.
Derniers articles parBenoît RIVIERE (voir tous)
- Nouveautés de l’interpréteur de formules de calcul (v1.1) - dimanche 3 novembre 2024
- Dématérialisation de la facturation : nouvelles mentions obligatoires - lundi 28 octobre 2024
- Interpréteur de formules de calcul en Python - dimanche 13 octobre 2024
- Les données de la facturation électronique - mercredi 9 octobre 2024
- VBA/SQL vs Power Query : deux solutions complémentaires - mercredi 2 octobre 2024
oua ! merci beaucoup !!!
Pingback: Analyse de données et automatisation avec Excel et Access (7ème volet) - Audit & Systèmes d'Information
Pingback: Déboguer du code VBA ou des formules Excel avec ChatGPT (IA) - Audit & Systèmes d'Information
Pingback: Productivité : se former à la programmation en langage Python pour automatiser ses tâches - Audit & Systèmes d'Information