La conférence “Panorama de la cybersécurié 2022” animée par Thierry BERTHIER (pilote du groupe “Sécurité Intelligence Artificielle Robotique” chez Hub France) le 16 novembre dernier à l’IAE de Limoges dresse un état des lieux de la cybermenace.
Toutes les facettes de la menace sont étudiées. Au sommaire :
- Panorama des cybermenaces en 2022 – Historique – Typologie des principales attaques, chiffres et tendances
- Robotique et nouveaux risques cyber associés aux douze révolutions sectorielles de la robotique
- Intelligence Artificielle et Sécurité numérique : nouvelle puissance, nouvelles menaces. L’IA en défense – L’IA attaquée – L’IA attaquante
Les attaques informatiques ne datent pas d’aujourd’hui. Déjà dans les années 70, les virus informatiques infectaient les ordinateurs et dans les années 80, les hackers sévissaient sur les réseaux informatiques, à l’époque, très peu sécurisés.
La cybermenace s’intensifie au fil du temps. Les acteurs, étatiques à l’origine, sont de plus en plus souvent des groupes criminels privés, affiliés ou non à des états.
On observera que les états les plus fréquemment suspectés d’être à l’origine d’attaques informatiques ces quinze dernières années sont la Russie et la Corée du Nord. Depuis 2015 et la guerre en Crimée, l’Ukraine est la cible de choix de la Russie. La cybercriminalité et les attaques informatiques sont des armes de plus en plus utilisées dans la guerre hybride.
Les entreprises n’échappent pas à la cybermenace aux fraudes. Arnaque au Président, faux ordres de virement, faux fournisseurs, changement de RIB… sont autant de sources de coûts qui peuvent précipiter les entreprises victimes vers la faillite. Pour se prémunir de ces attaques, il est nécessaire de renforcer la sensibilisation des salariés et de disposer de processus de décision clairement établis.
Parmi les nouvelles menaces qui ciblent les entreprises, la fraude au Président avec l’usage d’un logiciel imitant la voix humaine. La voix du Président d’une entreprise est modélisée par une intelligence artificielle qui la reproduit à loisir.
Le support de la conférence est téléchargeable ci-après.
Derniers articles parBenoît RIVIERE (voir tous)
- Nouveautés de l’interpréteur de formules de calcul (v1.1) - dimanche 3 novembre 2024
- Dématérialisation de la facturation : nouvelles mentions obligatoires - lundi 28 octobre 2024
- Interpréteur de formules de calcul en Python - dimanche 13 octobre 2024
- Les données de la facturation électronique - mercredi 9 octobre 2024
- VBA/SQL vs Power Query : deux solutions complémentaires - mercredi 2 octobre 2024