Les sujets d’actualité impactant les directions comptables et financières ne manquent pas. Les Universités d’Eté de la DFCG (réseau des dirigeants financiers), qui se sont tenues à Lille le 6 juillet dernier, en ont abordé un certain nombre.
Sous la thématique « Le financier incontournable et agile dans un monde chaotique », plusieurs conférences ont été proposées (co-animées par des acteurs de renom : Deloitte, EY, KPMG, BLACKLINE, Report One, Michael Page, Sis ID…) abordant des thèmes d’actualité qui impactent les financiers d’entreprise :
- RSE : facteur d’accroissement de la valeur future de l’entreprise.
- Un nouveau rapport à l’entreprise et au travail : quel management ?
- Fraude et cybercriminalité : le DAF face à un risque croissant.
- Digitalisation de la fonction finance, les clés pour réussir.
- Faire du Contrôleur de gestion un Business Partner des directions opérationnelles. Vers un Contrôle de gestion d’aide à la décision : analyse et exploitation des données.
- Nouveaux financements : comment se mobilisent les acteurs financiers ?
- Inflation et conséquences économiques : quels impacts dans les comptes d’exploitation des entreprises ?
La dématérialisation, la robotisation (Robotic Process Automation ou RPA) et l’automatisation des tâches sont les domaines phares de réflexion à mener en 2022 que se soit pour se conformer à de nouvelles normes réglementaires, rationaliser les ressources ou réduire les coûts. L’analyse de données (données clients, données comptables…) est un domaine à investir d’urgence tant au niveau des objectifs poursuivis (analyse des ventes, contrôles comptables continus, conformité réglementaire (PAF, SAPIN 2…)) que des outils à mettre en oeuvre (logiciels d’analyse de données, la très à la mode intelligence artificielle…). Concernant les contrôles comptables, l’AFA a publié son guide en avril dernier.
La cybercriminalité et la fraude plus généralement (intrusions dans les SI, fraude au virement…) sont plus que jamais d’actualité. Le conflit armé entre l’Ukraine et la Russie n’a fait qu’amplifier un phénomène déjà bien ancré. D’après Euler Hermes, deux entreprises sur trois ont subi au moins une tentative de fraude en 2021. Usurpation d’identité, fraude au président ou au faux fournisseur : les escrocs ont recours à des fraudes au virement bancaire sans cesse plus sophistiquées pour atteindre leurs fins malveillantes. Ils emploient pour cela des techniques abouties, mêlant nouvelles technologies et ingénierie sociale. En cas de fraude avérée, la pérennité de l’entreprise victime pourra être fortement compromise et son image de marque écornée en cas de fuite de données…
L’évolution de l’inflation dans le monde et en France plus particulièrement est un sujet particulièrement important depuis plusieurs mois du fait notamment de la guerre en Ukraine et de ses effets sur la pénurie et le renchérissement du coût des matières premières et de l’énergie. Ses effets sur la répartition de la valeur ajoutée (salaires notamment) et le résultat des entreprises doit faire l’objet d’un suivi accru. La qualité du pilotage budgétaire des entreprises est plus que primordiale dans ce contexte.
Pour (tenter de) contenir l’inflation, la BCE a commencé à augmenter ses taux directeurs (le taux de refinancement ont augmenté de 50 points de base à compter du 27 juillet, passant ainsi à 0,50 % au lieu du taux nul en vigueur depuis 2016) et par ricochet les banques vont inévitablement relever les leurs. Ce renchérissement du coût du crédit est susceptible de remettre en cause la rentabilité d’investissements en cours ou à venir.
Par ailleurs, indépendamment de la hausse des coûts, le dérèglement climatique doit pousser les entreprises à soigner leur plan RSE (responsabilité sociétales des entreprises) : sobriété énergétique, obsolescence programmée…
Parmi les autres sujets à suivre, les défaillances d’entreprises. Si les défaillances sont encore en 2021 à des niveaux relativement faibles par rapport à la situation antérieures à la pandémie de COVID-19 (cf le rapport publié par le CNAJMJ), les aides de l’Etat étaient encore abondantes (indemnisation de l’activité partielle…) et les PGE (prêts garantis par l’Etat) ont pu contribuer à différer la défaillance d’entreprises déjà en difficulté avant le début de la pandémie. Avec la fin du “Quoi qu’il en coûte”, les défaillances d’entreprises risquent de repartir à la hausse surtout avec le contexte de pénurie et de hausse généralisée des prix. Certaines études ont toutefois démontré que les ETI se sont renforcées depuis le début de la crise et que les opérations d’investissement et de croissance externe se maintiennent à des niveaux soutenus.
Les retards de règlement inter-entreprises sont toujours sous la surveillance de la DGCCRF. En 2021, près de 30 M€ d’amende ont été infligés aux entreprises par la DGCCRF à ce titre. La DGCCRF cible notamment les entreprises qui bénéficient du plan de relance initié par le Gouvernement (PGE…). Ce sujet doit être particulièrement sous contrôle par la direction financière d’une part du fait de l’impact financier des sanctions sur les comptes de l’entreprise et d’autre part du fait de leur publicité. Plus d’information sur la règlementation sur les délais de règlement et sur le contrôle interne lié à ces obligation : cf cet article.
La TVA fait également partie des sujets d’actualité avec le changement de régime de l’exigibilité de la TVA sur les acomptes sur ventes de marchandises à compter du 1er janvier 2023 ; changement qui se traduira par la facturation et la collecte de la TVA dès l’encaissement de l’acompte (comme c’est déjà le cas aujourd’hui en matière de prestation de service). Cette évolution réglementaire doit être anticipée car elle impacte non seulement la comptabilisation et la déclaration de la TVA mais également le processus client (déclenchement de la facturation, imputation des acomptes…). Pour mémoire, depuis le 1er janvier 2022, la TVA sur les importations de marchandises n’est plus liquidée auprès des Douanes lors du dédouanement mais autoliquidée sur CA3.
Sont téléchargeables ci-après quelques uns des supports communiqués par la DFCG. Plus d’informations (notamment replay des conférences) sur le site de la DFCG. Adhérer à la DFCG (association).
Derniers articles parBenoît RIVIERE (voir tous)
- Nouveautés de l’interpréteur de formules de calcul (v1.1) - dimanche 3 novembre 2024
- Dématérialisation de la facturation : nouvelles mentions obligatoires - lundi 28 octobre 2024
- Interpréteur de formules de calcul en Python - dimanche 13 octobre 2024
- Les données de la facturation électronique - mercredi 9 octobre 2024
- VBA/SQL vs Power Query : deux solutions complémentaires - mercredi 2 octobre 2024